mardi 24 janvier 2017

.

DROGUE8

c

CONFÉRENCE  AU LYCÉE  FRANÇAIS  D’ANTANANARIVO

;

LFT 2;.

 

Le 1er Juin 2013,

–          Monsieur Lucas SALOMON, Docteur en Neurosciences et Professeur de SVT au LFT

–          le Docteur  Andrianaina  RAHARISON, Neuropsychiatre et  Psychothérapeute  au  Centre de Diagnostic  NeuroPsycho à  Ambatobe mais également  initiateur du  Blog Psy-Jeunesados,

Ont été invité par l’Association des Parents d’élèves de cet établissement à traiter un sujet de première importance sur les « ADOLESCENTS  et  ALCOOL – TABAC -DROGUES ».

DSC_3901

Monsieur SALOMON a expliqué le fonctionnement du Système Nerveux en général.  Il a insisté sur le rôle des produits sécrétés par l’organisme, appelés Neurotransmetteurs,  et qui  induisent les différentes actions de notre organisme.

DSC_3908

Il a alors mis en évidence les modes d’action des différentes drogues, y compris l’alcool et la cigarette. Il a noté que des composants de ces différents produits  peuvent se substituer aux neurotransmetteurs et au final entrainer des nuisances sur notre cerveau et nos nerfs.

DSC_3904

De son côté,  le Docteur RAHARISON, manager de PSYMADA a  noté les particularités des adolescents en disant que leur Cerveau est en pleine maturation.

DSC_3902

Ainsi, les différents produits qui risquent de perturber le développement  de cet organe peuvent entraîner des séquelles plus ou moins grave pour la suite de leur parcours tant individuel que social.

DSC_3882

Les différents facteurs individuels, familiaux et communautaires qui peuvent favoriser la prise de ces produits chez les jeunes ont été cités.

Par la suite, les conduites à tenir ont été abordées.

DSC_3877 - Copie

La séance s’est terminée par les questions de l’assistance suivi d’une discussion sur les rôles de chacun et des diverses  administrations devant la prise de drogue voire d’intoxication chez un ou des adolescents voire des élèves.Il a été prévu qu’une autre séance pour mieux sensibiliser les parents, les élèves mais aussi les professeurs et divers éducateurs  va être organisée à une date ultérieure.

 

.Sylvia (& Dr Raharison)

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.