mercredi 25 janvier 2017

« DIALOGUE  ET  COMPREHENSION  MUTUELLE », tel est le thème choisi par les Nations Unis pour l’Année Internationale de la Jeunesse, célébrée  d’Août  2010  à  Août  2011. Et la date du 12, jour de son lancement correspond également  à  la  « Journée  Internationale  de  La  Jeunesse ». L’objectif serait  pour l’ONU  de « promouvoir la participation pleine et effective des jeunes dans tous les aspects de la société » (Nicola Shepherd). C’est dans cette optique que Psymada, voilà un an a créé ce Blog dont la motivation est de regrouper les Ados/Jeunes de diverses origines et de diverses régions dans un espace de communication et de partage. Pratiquement, ils peuvent  autant  y écrire librement des articles, des commentaires et participer au forum ainsi qu’adhérer au Club en y apportant leurs idées par rapport à leurs thèmes de prédilection.

Contrairement à cette tendance de la société moderne qui pousse l’individu vers l’isolement. Faisant également abstraction de cet « anonymat » favorisé généralement par internet et qui incite au mensonge et à l’irrespect,  Psymada grâce à ce Club, bâti sur une  philosophie d’ouverture et de valorisation, veut mettre en évidence nos jeunes. Il souhaite les unir  grâce à des échanges d’idées voire à l’élaboration de projets. Et comme il a été maintes fois répété dans ce Blog et lors des conférences de presse, Psymada voudrait compter sur les partenaires pour la mise en pratique  des dits projets et spécialement ceux orientés vers l’amélioration de l’homme et de son environnement.

En résumé, Psymada veut responsabiliser davantage nos Ados et Jeunes, leur faire prendre conscience du présent et leur faire participer directement à l’élaboration de leur avenir. Bref leur faire comprendre combien ils sont autant  indispensables que les adultes et notamment leurs parents dans une « Cause » qui est commune à tous !…

Pour Psymada, ceci doit passer par l’amélioration de l’estime de soi, l’estime de l’autre et surtout, quelque soit l’âge. Ce qui est d’ailleurs fondamental pour favoriser tout Dialogue, seul moyen pour aboutir à une quelconque compréhension. Une compréhension entre les jeunes d’une part mais aussi inter générationnelle. Ainsi de fil en aiguille nous rejoignons ce thème choisi par les Nations Unies pour célébrer l’Année Internationale de la Jeunesse et que nous citons à nouveau : « DIALOGUE  ET  COMPREHENSION  MUTUELLE ».

.

 

Dr Raharison

« DIALOGUEETCOMPREHENSIONMUTUELLE », tel est le thème choisi par les Nations Unis pour l’Année Internationale de la Jeunesse, célébrée d’Août 2010 à Août 2011. Et la date du 12, jour de son lancement correspond égalementàla  « JournéeInternationaledeLaJeunesse ». L’objectif seraitpour l’ONUde « promouvoir la participation pleine et effective des jeunes dans tous les aspects de la société » (Nicola Shepherd). C’est dans cette optique que Psymada, voilà un an a créé ce Blog dont la motivation est de regrouper les Ados et les jeunes de diverses origines et de diverses régions dans un espace de communication et de partage. Pratiquement, ils peuvent autanty écrire librement des articles, des commentaires et participer au forum ainsi qu’adhérer au Club en y apportant leurs idées par rapport à leurs thèmes de prédilection.

Contrairement à cette tendance de la société moderne qui pousse l’individu vers l’isolement et à internet en général qui incite à se cacher derrière l’anonymat et à favoriser l’altercation en ligne, Psymada grâce à ce Club, bâti sur une philosophie d’ouverture et de valorisation, va mettre en évidence nos jeunes et les unir par rapport à des échanges d’idées jusqu’à les susciter à la mise à jour de projets. Et ce sera grâce à ses partenaires que Psymada va dans un deuxième temps, faciliter la réalisation des dits projets et spécialement ceux orientés vers l’amélioration de l’homme et de son environnement.

En résumé, Psymada veut responsabiliser davantage nos Ados et Jeunes, leur faire prendre conscience du présent et leur faire participer directement à l’élaboration de leur avenir. Bref leur faire comprendre combien ils sont autantindispensables que les adultes et notamment leurs parents dans une « Cause » qui est commune à tous !… Et pour Psymada, ceci passe par l’amélioration de l’estime de soi, l’estime de l’autre et tout cela indépendamment de l’âge. Ce qui est d’ailleurs fondamental pour favoriser tout Dialogue, seul moyen pour aboutir à une quelconque compréhension. Compréhension entre les jeunes d’une part mais aussi inter générationnel. Ainsi de fil en aiguille nous rejoignons le thème de l’Année Internationale de la Jeunesse choisi par les Nations Unies et que nous citons à nouveau : « DIALOGUEETCOMPREHENSIONMUTUELLE ».

Dr Raharison

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.