mercredi 25 janvier 2017

Le 24 Mars 2012, le Conseil Régional de la Jeunesse d’Analamanga (C.R.J.A), cet Organe d’Expression et de Concertation qui réunit les Groupements et les Mouvements Associatifs des jeunes et présidé par Monsieur Lanto RATSIDA RANDRIAMANANTENA a organisé un Exercice de Simulation sur les pratiques parlementaires au Palais de Verre du Sénat à Anosy Kely. Psymada, Partenaire fidèle du CRJA a tenu à faire honneur à cette invitation. Le Dr Raharison a profité de son allocution pour expliquer aux jeunes présents, les formes de collaboration et de soutien effectués par Psymada pour les jeunes et Associations de jeunes créateurs de Projets.

Parmi les principaux participants à cette réunion, plus de 200 jeunes Représentants les 144 Communes des 7 Districts de la Région Analamanga qui ont tenu à mettre en évidence les désidératas de la jeunesse malagasy. De cette réunion sortira un Plaidoyer :

– Pour baigner la jeunesse dans « la Responsabilité Citoyenne » et notamment en termes de « liberté d’Expression », ce qui suppose également la notion de Droit et de Devoir.

– Pour renforcer la connaissance des jeunes par rapport au fonctionnement des Institutions de la République.

– Pour susciter les ambitions de chaque jeune participant (e) tout en lui donnant une vision plus réaliste sur la fonction et les responsabilités des Sénateurs. Cette journée lui a permis également de savoir davantage sur les méthodes de travail durant une session parlementaire. Ainsi, le système organisationnel et les différentes étapes d’une réunion de ces Conseillers de la République ont été respectés ; à commencer par le Discours d’Ouverture, le Rapport sur les différentes activités réalisées, la prise de parole des divers responsables suivie des éventuelles questions de l’assistance. La lecture du rapport de session puis le vote de l’assistance a enfin précédé le discours de clôture du président.

C’était aussi une occasion pour mettre en relation les Jeunes de divers horizons, les Jeunes avec les Associations de Jeunes, les Associations de Jeunes entre elles et enfin, les Responsables du Ministère de la Jeunesse ainsi que les différents Partenaires avec leurs bénéficiaires. Le Représentant du Ministère a pu répondre aux questions posées par les jeunes, leur expliquer le comment et le pourquoi de la Politique générale en faveur de la jeunesse. Les réalisations autant que les perspectives voire les positions du Ministère par rapport à certaines attentes de nos jeunes ont été aussi abordées.

Parmi les décisions votées par les jeunes lors de cette Sessions des Jeunes Parlementaires organisée par le C.R.J.A :

– Prioriser le Civisme et la Citoyenneté dans le système éducatif malgache

– Prioriser la mise en place des mêmes les filières dans toutes les Universités de Madagascar

– Encourager la Culture du Volontariat

– Favoriser la Culture d’Internet

– Favoriser l’Alphabétisation transversale

– Rapprocher les jeunes avec leur Environnement

– Augmenter la protection sanitaire des jeunes notamment la lutte contre la drogue et l’alcool

– Mettre en place une Stratégie de Développement se rapportant à la jeunesse

• Participation des Jeunes au plan de Développement Communal

• Partage du pouvoir entre les générations

• Mise en place de Banques en faveur des jeunes et de leur Avenir

• Création d’un Espace de Dialogue entre les Jeunes,…

.

Cynthia & Psymad

.

PHOTO – GALLERY

 

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.