mercredi 25 janvier 2017

Si  , ce reportage cliques ci-dessus. Psymada veut un MAX de J’aime. et un MAX de beaux Commentaires. MERCI !…

.

 » JEUNES & PARTENAIRES DES JEUNES » La photo de famille

.

La Lecture d’un évènement  par PSYMADA :

.

« Une très belle cérémonie, une très bonne organisation sous le signe de l’Effort, de la Volonté, du Partage et de la Solidarité !… »

.

Une minute de silence, une pensée pour les victimes du cyclone dans le sud de Madagascar.

.

Tels sont pour Psymada, les qualificatifs qu’on peut attribuer à l’évènement d’échange de Vœux

Lanto Ratsida Randriamanantena, Président du Conseil Régional de le Jeunesse d’Analamanga (CRJA)

qui a été organisé par le Conseil Régional de la Jeunesse d’Analamanga  au QG des Jeunes et sur un parking de l’ANS Ampefiloha ce 09 Mars 2013. Félicitations pour la participation du plus grand nombre autant dans l’initiative, la préparation que dans la réalisation !…

En tant que partenaire fidèle, Psymada a été approché par le président et quelques membres du CRJA à la recherche d’un soutien logistique et financier. Malheureusement, et dans sa grande désolation, la proximité de la date était un facteur plus que limitant pour les responsables du Blog des jeunes mais aussi de ses propres partenaires.

 

Par contre, si au départ, ce manque d’aide semblait être pour les organisateurs, un souci voire une inquiétude pour l’accomplissement de tout le programme prévu pour cette occasion, ce qui s’est passé la matinée du samedi a démontré que dans ce groupe, malgré la diversité des membres issus de plusieurs associations,  les principales qualités étaient présentes :  Maturité, Disponibilité, Adaptabilité, Partage des tâches et Efficacité !…

Ce n’était donc pas étonnant si cette cérémonie était un véritable succès pour le Conseil régional de la Jeunesse d’Analamanga et tout particulièrement pour chacun des jeunes qui y ont participé, et sans aucune distinction.

.

L’équipe du Conseil Régional de la Jeunesse (CRJA). Les grands vainqueurs de l’évènement et de cette journée de Voeux et de remise des Awards.

.

Madame Ramaroson Edmondine, présidente du Consortium National pour la Participation Citoyenne (CNPC)

Au cours de son discours, son président a noté que depuis sa création, il y a 8 ans, les membres du Conseil ont beaucoup tâtonné de par leur inexpérience. Ils étaient convaincus de l’utilité du CRJA, ils étaient sûrs de la place occupée par la jeunesse dans un pays constitué en majorité de jeunes; mais les difficultés étaient réelles, pour débuter dans un domaine ou ils manquaient de référence et de pratique. Toujours selon le président, avec le temps et s’inspirant de tout ce qui se passe ici comme ailleurs, les aspirations se sont précisées et les objectifs ont été progressivement mis en place. La fidélité de la plupart de ses membres, la cohésion et la même vision par rapport à l’avenir leur ont permis de garder courage malgré les grandes difficultés traversées par le pays et les impacts majeurs sur les jeunes en général, durant toutes ces années.

Et avec la persévérance et les efforts qu’ils ont développés, de nombreux projets ont été réalisés. Citons l’instauration de  plusieurs Conseils communaux à la périphérie de la capitale, le Partenariat avec des Associations de jeunes pour les aider dans leurs différents projets , l’organisation de plusieurs séances de formations pour les jeunes dont l’Exercice de Simulation de la pratique Parlementaire au palais du Sénat à Anosy était le meilleur exemple.

.

Monsieur RANAIVOSON William Directeur Régional de la Jeunesse et des Loisirs d’Analamanga

.

Le Docteur Raharison, manager du Blog Psy-jeunesados

Après la citation des réalisations, L’Orateur s’est tourné vers l’avenir et scrutant l’horizon 2015, dixième anniversaire du CRJA,  il a manifesté les vœux de son équipe d’aller toujours plus loin et de bâtir un Palais des jeunes dénommé « PALLADIUM ». Sûrement pour rappeler ce métal précieux très dur et très résistant aux intempéries ainsi qu’à ce monument qui a symbolisé le royaume de Troie et synonyme de beauté et de pérennité !… Pour le CRJA, ce bâtiment sera le lieu de réunion et de retrouvailles des 268 jeunes du conseil, représentant les 134 communes de la région d’Analamanga. Et pour toutes ses actions à venir, le CRJA espère la fidélité et le soutien des différents partenaires.

Prenant la parole au nom des Partenaires et de la Société Civile, dans un discours très malagasy, bienveillant et riche en conseils, la Présidente du CNPC a félicité le CRJA et les jeunes d’Analamanga pour l’occasion. L’Oratrice a poussé les jeunes à garder l’humilité, à cultiver jour après jour la solidarité et l’union dans le travail. La participation de tous, dans les actions les plus modestes et avant toute demande d’aide financière, sera la seule garantie pour une construction rapide du Palais que le CRJA veut réaliser pour les jeunes.

Sur la table, à droite les différents trophées pour les « Awards », à gauche la maquette du « PALLADIUM », futur Palais des Jeunes pour les jeunes d’Analamanga.

Dans la foulée, le Directeur Régional de la Jeunesse et des Loisirs a pris la parole au nom du ministère de tutelle pour souhaiter les meilleurs vœux aux Jeunes d’Analamanga et pour les encourager encore et encore dans la dure entreprise qu’ils ont choisie dignement de prendre en charge. Le Ministère quand à lui, sera toujours là pour les écouter, les épauler et les aider au maximum de ses possibilités.

La fin de cette belle cérémonie a été marquée par la découpe du « Gâteau CRJA », représentant une maison traditionnelle avec une immense cour prête à accueillir autant de jeunes que de partenaires des jeunes. Encore un merveilleux moment de partage invitant les personnes présentes à se mélanger dans la petite salle du QG des jeunes et à déguster ensemble une bonne douceur, autant pour le plaisir des yeux que pour le bonheur du ventre. En bref, le meilleur témoin de l’Amitié..

Nous signalons enfin que le CRJA a tenu à honorer ces principaux Partenaires des dernières années en offrant à chacun « un Award », un geste qui sera apparemment répété tous les ans au cours de cérémonies équivalentes. Psymada, par l’intermédiaire de son Président a reçu le sien et remercie vivement le CRJA pour ce beau geste. Mais de son côté, l’équipe du Blog est unanime qu’à l’image de l’organisation de cette demi journée pleine de symbole et riche en valeurs, ce serait plutôt aux jeunes de CRJA qu’on devrait délivrer un Prix d’Excellence pour les féliciter d’une part et surtout les encourager à poursuivre dans ce chemin pour que tous leurs objectifs deviennent au plus vite réalité !  Et tout cela, pour le bonheur de la jeunesse de ce pays et pour que notre nation connaisse enfin un Développement intégré et durable !…

.

 

.

Cérémonie des « AWARDS » offerts par CRJA: Trois des récipiendaires, les représentants (de g à d),du Youth Civic Center (Ambassade Américaine), de Psymada (Blog des Jeunes) et du Volontariat auprès des Nations Unies (PNUD).

 

.

GRAND  BRAVO AU  CRJA  &  A LA JEUNESSE  D’ANALAMANGA !…

(Un bel exemple pour les Jeunes de toutes les régions de Madagascar)

 

Raphaël

( & Dr Raharison )

.

NB/ Comme Raphaël, tu souhaiterais devenir rédacteur du Blog. Contactes nous.

.

Le groupe  » URBAN GOD SPELL  » a animé la matinée

.

 

 

 

;

;

 

Pour commenter, il faut être connecté.  Merci !…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.