mercredi 25 janvier 2017

CITE 2

Le Vendredi 10 Janvier, le Manager de Psy Mada et Médecin Chef du CDNM, a effectué une visite de courtoisie au CITE, ancien Centre de Documentation créé en 1967 et devenu depuis 1996,  une ONG malagasy d’appui au développement économique et social.

Ce jour là, le Docteur A Raharison a été reçu chaleureusement par un comité composé de Mesdames: Haingo RANDRIANARIVONY, Directrice Générale; Tiana RAZAFINDRAKOTO, Directrice du Pôle Accompagnement; Hary Lala RAKOTONAIVO, Responsable de la Formation du  Pôle Accompagnement.

;

DSCN2458

Tenue d’une Réunion où chacune des deux entités a présentée ses activités respectives en vue d’une éventuelle collaboration. Cette occasion nous a permis de savoir que dorénavant, le CITE a essentiellement pour cible, la population vulnérable dont les jeunes décrocheurs du système éducatif : un des objectifs, les inciter à la formation et à la création de Très Petites Entreprises (TPE).

Au-delà du local bien connu d’Ambatonakanga, le CITE est doté d’un réseau de 14 Antennes et des Annexes installés du nord au sud de la Grande Ile. Il s’est donné pour rôle :

–          D’Informer : Plusieurs services sont ainsi à disposition, notamment la Médiathèque (à Tana et dans les 14  antennes), une Edition d’ouvrages et de documents diverses, une production d’émissions radio en partenariat avec des stations locales, des Ressources en informations dans des domaines spécialisées (techniques, économiques, juridiques,…), un espace d’échange et de partage pour les professionnels, un Observatoire de veille et de réflexion dans des domaines clés ( pauvreté, sécurité alimentaire, emploi,…)

–          D’Animer : Par l’intermédiaire de conférences, de salons, d’aide à la mise en place d’un réseautage dans différents domaines (miel, soie, eau et assainissement,…)

–          D’Accompagner : Grâce à plusieurs formations en technique et en compétence, à des démarches diagnostiques ou de conseils, à l’amélioration de la commercialisation, jusqu’à la création d’entreprise et au renforcement du partenariat, appui à la médiation et à la mise en place de plaidoyer,…

Citons à titre d’exemple que cet organisme a formé 5000 personnes lors des 400 cessions de formation organisées en 2012, ce qui est plus que louable.

Saluons cette ONG qui fonctionne grâce à :

–          ses fonds propres obtenus à partir de travaux de Consultance et d’Expertise effectués par les divers membres de son équipe ; représentant 46 % de son Budget.

–          Des soutiens venant des bailleurs internationaux (Commission européenne, FIDA, PNUD, SCAC, …); soit 46% du budget.

–          Ambassade de France 8% du budget.

Les mauvaises langues diraient qu’en termes d’entreprenariat ou d’ONG en Afrique et à Madagascar, le désengagement des pays du nord dont la France, entraîne presque toujours, une perte de crédibilité voire la dérive ou la fin des projets issus de ces différents partenariats !…

Nous constatons que Le CITE, est le parfait contre-exemple !… En effet, ce projet s’est enrichi, s’est adapté, s’est intégré par rapport au milieu, au besoin du pays et tout particulièrement selon la nécessité de ses jeunes. En somme, une référence qui mérite d’être connue, reconnue et maintes fois publiée: d’où cet article sur le CITE dans notre Blog !…

Et bien au-delà, car en tant que Blog des Jeunes, cette rencontre avec les différents Responsables du Cite, ne peut que nous encourager dans nos efforts et pour aller au bout de nos objectifs. En effet, le CITE est en train de faire en « réel », en pratique et à grande échelle ce que Psy-jeunesados voudrait faire en virtuel et ne serait-ce qu’à moindre mesure. La Valorisation et l’Accompagnement des jeunes voire la recherche de Partenaires pour leurs Projets, constituent des dénominateurs communs entre nos deux entités.

Et pour tout le Staff du blog, ce moment d’échange et de partage d’expérience que son Manager a pu avoir avec la tête pensante du CITE est une grande valeur ajoutée pour la suite de son parcours vers l’amélioration des conditions de la jeunesse de ce Pays.

Merci à Madame RANDRIANARIVONY et toute son équipe.

 

Raphaël

(Dr Raharison )

.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.