mercredi 25 janvier 2017

.

CLUB FRANCAIS

Apprendre le Français autrement, tel est l’objectif  du « CLUB DE FRANÇAIS », projet de l’Appui à l’enseignement du et en français à Madagascar (MAPEF) dirigé par Monsieur Philippe DURAND. Une coopération franco-malgache qui met en collaboration d’une part,  le Ministère de l’Éducation Nationale de Madagascar et d’autre part, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar.

DSCN2446

.

Pratiquement, en collaboration avec France Volontaires, le Conseil Général de l’Ile de la Réunion a envoyé 16 Animateurs qui, par binômes, vont être affectés dans des Lycées publiques de Madagascar.  Leur rôle, susciter la pratique du français, notamment parlé,  auprès des élèves qui le souhaitent dans les établissements secondaires participants.

DSCN2443

.

Ces Animateurs vont dans un premier temps, prendre le temps de sensibiliser les élèves de chaque classe sur la nécessité du Club et le programme proposé. Ils vont ensuite les regrouper selon l’âge et les centres d’intérêts afin d’organiser  des activités ludiques (Slam, Théâtre, chants,…), lesquelles auront lieu entre midi et deux ou  durant l’un ou l’autre après midi en dehors des heures de cours.

DSCN2452

.

Ainsi, avant de rejoindre leur poste, ces animateurs ont participé à une formation de deux jours et c’est ce mercredi 08 janvier à 17 heures, au Lycée d’Andohalo, qu’a eu lieu la cérémonie officielle symbolisant la fin de cette formation. Celle-ci s’est faite en présence du Directeur Général du Ministère de l’Enseignement et du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France. Signalons que PSY Mada a été représenté par son Manager le Docteur Raharison.

 .

Raphaël

(& Dr Raharison)

 

 ( MERCI D’AVANCE POUR VOS COMMENTAIRES )

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.