mercredi 25 janvier 2017

Une nouvelle année, c’est aussi une occasion pour repartir à zéro. Certains prennent des résolutions pour essayer de faire quelques petits changements. D’autres souhaitent par contre opérer de grands bouleversement dans leurs vies. Cependant, il n’est pas toujours facile de tenir ces résolutions. Pourquoi n’y arrive-t-on pas ? Quels genres de résolution faut-il prendre ? Comment réaliser ce qu’on a planifié ? Autant de questions qu’il faut se poser pour éviter l’échec.

Soyez réaliste

La plupart du temps, on est gagné par l’enthousiasme et on pense pouvoir accomplir de grandes choses. On croit qu’avec beaucoup de motivations, on réussira à déplacer des montagnes. Certains prennent alors des résolutions complètement impossibles à réaliser. Bien avant le  milieu de l’année, ils perdent facilement courage et tous les projets tombent à l’eau. La première grande règle est donc de ne pas exiger trop de soi. On doit essayer de bien connaître nos capacités personnelles. Il faut bien connaître les moyens dont on dispose. Par exemple, pourra-t-on rompre avec la cigarette juste avec beaucoup de volonté ? Est-ce qu’il faut chercher de l’aide ?… Être réaliste est donc impératif pour éviter le découragement et la perte de motivation.

Planifiez soigneusement vos projets

Généralement, les résolutions sont rapidement abandonnées par manque d’organisation. On se retrouve vite pris de cours par les imprévus et tous nos plans sont jetés à la poubelle. Pour se rassurer, on se dit que c’est par manque de chance. On se trompe grandement car avec un peu d’organisation, on aurait pu éviter ça. Dès le début de l’année, il faut planifier tous les détails de notre résolution. Prévoyez à l’avance le temps à consacrer à celle-ci et n’oubliez pas d’inclure les imprévus dans vos prévisions. N’oubliez pas les petits détails qui peuvent sembler inutiles mais sont en fait très importants. Le lieu, le mode de locomotion, les horaires… Il faut y penser pour éviter les mauvaises surprises.

Soyez indépendant dans votre choix

Si on veut que nos résolutions soient menées à bien, il faut qu’on soit véritablement  maître de nos décisions. Quoi de plus désagréable que d’accomplir une tâche à contre cœur, juste pour faire plaisir aux autres. Il faut se demander si on le fait seulement par crainte du regard d’autrui ou pour notre épanouissement personnel. On a trop souvent tendance à croire que pour être heureux, il faut se faire aimer de tous. C’est une idée fausse car le secret du bonheur repose tout d’abord sur notre accomplissement personnel. Choisir une résolution pour notre propre plaisir est primordiale si on veut la tenir.

Ne soyez pas défaitiste

Souvent, dès les premiers obstacles, on a tendance à jeter l’éponge et à s’avouer vaincus. C’est très dommage car ces obstacles auraient pu être des occasions pour forger notre personnalité. Elles peuvent nous apprendre la persévérance. Au moment où vous avez le sentiment de perdre courage, pensez aux bénéfices que vous obtiendrez, aux récompenses que vous recevrez si vous réussissez. Il ne faut pas croire que c’est impossible d’adopter ce mode de pensée.

Prenez des leçons du passé

Rappelez-vous les années passées. Toutes ces nombreuses résolutions que vous avez  pris  et que vous avez malheureusement abandonné. Essayez d’en tirer des leçons. Certes, c’est difficile car vous devrez vous remémorer des situations désagréables mais c’est nécessaire. Cela vous permettra de revoir les erreurs  commises et de les corriger. Un échec c’est toujours une occasion pour se perfectionner. Il n’est jamais trop tard pour reprendre les résolutions avortées des années précédentes.

.

Mandanirina

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.