mercredi 25 janvier 2017

Candidat N°13

« Dieu créa l’homme à son image,… homme et femme Il les créa. » (Genèse 1.27)

Tel est l’origine de la différence et de la ressemblance de la race humaine, l’être le plus noble de la création divine. Et oui, le sexe, l’âge, la race, la langue, la culture, la physionomie, les valeurs et principes, la faculté et la mentalité, ainsi que la position sociale constituent la grande diversité de la société humaine, notre particularité à nous !

Je sens que cette diversité se vit de plus en plus mal. Hélas, les guerres interethniques et religieuses, la faussée entre les riches et les pauvres, la rébellion des jeunes et l’attitude conservatrice des adultes, le sentiment de supériorité de certains groupes par rapport à d’autres, l’incompréhension et l’inacceptation d’autrui sont d’actualités.

L’homme est devenu littéralement un loup pour l’homme. Nous avons oublié ce qui nous ressemble. Que tous sont des créatures uniques parmi tant d’autres, tous homo sapiens sapiens doués de raison et de conscience, des êtres sociaux qui dépendent naturellement de ses semblables , et l’unique être qui sait aimer et qui a besoin d’être aimé pour vivre.

Oui, je trouve que l’inégalité, la différence ou la diversité n’est autre que la frangine de la complémentarité. Car les jeunes ont comme modèle les aînés si la modernisation et le développement ont besoin des jeunes ; la femme aide l’homme à s’accomplir et vice versa ; puis on a toujours besoin d’un plus petit que soi !

Mon espoir me fait vivre, et je suis heureuse d’avoir ces sentiments : la créativité m’enchante, le pluralisme m’aide à me développer, et le métissage m’embellit !

Je suis émerveillée par la sagesse divine, en donnant à l’atout sa véritable moitié : la faiblesse pour qu’il y ait complétude et interdépendance. Dieu s’occupe avec les mêmes soucis des personnes âgées que des jeunes gens, des plus riches et instruites que des pauvres et ignorantes, des noirs ou jaunes que des blancs ou rouges. Chacun de nous a du prix à ses yeux, non pas pour nos qualités et nos bonnes dispositions, mais malgré tout ce qu’Il a vu en nous de mauvais et de détestable (la jalousie, l’hypocrisie, la désobéissance et la haine du cœur humain). Et pourquoi ne pouvons nous pas faire pareil?

Dans ce monde troublé par l’injustice, l’égoïsme et le terrorisme, peut-on espérer qu’un jour la justice et l’amour triompheront, et avec elles la paix universelle ? Oui cela arrivera si nous les Hommes acceptent la volonté de Celui qui a fait le monde à son image ; admettent que la diversité fait partie des chef d’œuvre de notre Créateur et qu’il s’agit d’une richesse à valoriser pour le bien être de toute l’humanité ; en faisant de l’amour le parfum de l’atmosphère terrestre, et le remède de tout conflit.

5 Responses to “CONCOURS Candidat n°13”

  1. laza dit :

    Article sachant attirer l’attention du lecteur dès le départ. Hypothèse, grandes idées avec arguments à l’appui, Déduction pertinente.

  2. aina dit :

    Une vision réaliste, intelligente et pragmatique sur le thème

  3. didier dit :

    L’ agencement des idées est original!

  4. zoe dit :

    Je tiens à remercier l’auteur de cet article! Bravo!

  5. hzo dit :

    Juste un mot: Excellent!!!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.