mercredi 25 janvier 2017

Candidat N°10

Tous les jours, les nouvelles rapportent les affrontements qui se déroulent ici et là dans le monde. A l’origine de ces évènements tragiques se trouve toujours la diversité. Ce peut être des différences de nature ethniques, raciales, linguistiques, ou tout simplement des diversités d’idées et d’opinions qui mènent les gens à l’hostilité, voire aux affrontements. Entre autres, quand la diversité ne conduit pas à de telles situations, elle pousse les gens à s’ignorer et à se diviser. Tout le monde ne fréquente que ceux qui lui ressemblent. Chacun va vers son groupe, sans faire attention aux autres, et cela devient une norme. Approcher ou apprécier une personne différente de soi devient inacceptable, et suscite de vifs critiques. Tout cela constitue une barrière pour la paix. En effet, au lieu de s’entraider pour construire un monde meilleur, les gens laissent leur diversité l’emporter, et préfèrent une situation précaire.

Or, cette diversité peut apporter plein de bonnes choses. Au delà de ces barrières, on peut rencontrer des merveilles, découvrir de nouvelles choses et en apprendre beaucoup. En effet, chaque population, chaque culture, et chaque individu possède son propre savoir. Le savoir de l’un peut servir à l’autre, et vice-versa. En effaçant les diversités, ces connaissances peuvent se compléter pour réussir de grandes choses, et servir la paix. Mais, pardessus tout, cela aide à constater que nous sommes tous pareils. En oubliant les différences,  on se rend compte qu’à la base nous sommes tous humains, que nous partageons le même soleil, la même Terre, que nous souffrons des affrontements et des hostilités que nous nous faisons subir; et que nous poursuivons tous un même but : la paix.

La question se pose alors sur la manière à adopter pour que cette diversité cesse de séparer, et  conduise à une vie pacifique. La réponse, elle se résume en trois mots, à savoir tolérance, communication, et respect. En effet, sans cela, il serait difficile de vivre en paix. Il s’agit alors d’accepter les différences, tout en gardant à l’esprit que nous sommes tous des êtres humains. Que malgré la couleur, la langue, la culture, la richesse, ou autres barrières, nous nous ressemblons. Par ailleurs, ces divergences ne doivent pas empêcher la communication. Au contraire, elles doivent être la raison qui pousse à se rapprocher et à se découvrir, afin de construire un monde pacifique. Enfin, le respect des choix et des valeurs des autres est indispensable. Il faut laisser à chacun la liberté de suivre ses voies et ses pratiques. Cela reste valide à la fois pour un individu, une société, ou un pays. Bref, il faut prendre cette diversité comme une richesse, mise à disposition de l’humanité pour qu’elle puisse évoluer ensemble et en paix.

Ainsi, la diversité est un fait indéniable; en se focalisant dessus, il est difficile de connaître un monde sans hostilités et uni. Il est alors essentiel de passer outre ces barrières pour réussir à fonder un monde pacifique. A cet effet, la meilleure résolution consiste à laisser les différences se compléter pour réussir de grandes choses, tant pour nous mêmes que pour les générations futures. La diversité ne doit pas séparer ou mener à des affrontements; Au contraire, il faut l’utiliser au service de la paix.

One Response to “CONCOURS Candidat n°10”

  1. Hymax dit :

    Le sujet est bien maîtrisé, l’auteur a su mettre en évidence ces idées et éclaircir son opinion sur la question. Très bon développement.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.