mercredi 25 janvier 2017

Candidat N°11

Comment mener une vie paisible dans ce monde de diversités?
Tout d’abord, il paraît que l’unicité n’a pas de place au sein de notre société, c’est la diversité qui y domine. Effectivement, chacun a ses propres valeurs qui incluent  son talent, sa profession,  ses opinions,  son comportement, sa religion, ses objectifs  et sa personnalité. Ces valeurs ne sont pas uniques  au sein de notre société,  elles sont diverses. Cependant,  nous sommes  obligés de mettre en commun nos multiples valeurs afin de faire régner la paix dans ce monde où nous vivons.
Toutefois, l’instauration de la paix dans ce monde de pluralités n’est pas une tâche facile. Cela nécéssite tellement l’effort et l’engagement de tout le monde ; la prise de responsabilité des jeunes y est vivement sollicitée. Que devons-nous faire alors, pour que la diversité de nos valeurs soit favorable à tous les citoyens et à notre pays?
Primo, le respect de valeurs d’autrui s’avère la première règle d’or pour pouvoir vivre en paix. Il ne faut jamais sous-estimer, voire mépriser les valeurs d’autrui. Seul le respect mutuel peut garantir la paix.
Secundo, nous devons toujours mettre en priorité les intérêts collectifs dans toutes nos activités. La recherche des intérêts personnels est souvent le facteur principal des conflits dans notre pays. Pensez toujours aux avantages de la collectivité.
Jeunes! Il est temps de se réveiller. Unissons nos atouts, nos forces pour pouvoir bâtir un pays vivant en toute tranquillité. Il faut que nous nous entraidions car « un seul doigt ne peut  pas attraper un  pou » disait un proverbe malgache.
Jeunes! Il est impératif que nous travaillons ensemble. Empruntez le même chemin, dirigeons-nous vers le même but. Notre mot d’ordre est unique : »Toujours ensemble envers et contre tous! »
Jeunes! Ne soyez pas jaloux du sort ou des valeurs d’autrui parce qu’une telle jalousie ruine et rompt notre cohésion. De préférence, ayons ces qualités ci-après : « L’honnêteté-La solidarité-L’altruisme ». Il faut que nous apprenions à vivre ensemble.
Jeunes! Le moment est venu pour nous d’agir en faveur de notre pays! Ne cachez pas nos talents! Osez exprimer et mettre en œuvre nos aspirations et nos projets. La société nous attend. Prenons désormais nos responsabilités pour que la paix règne dans notre cher pays.
En fin de compte, il est temps pour nous, les jeunes, de prouver que nous sommes  capables  à faire  prospérer  notre pays  dans la paix. Mettons  nos  diverses valeurs au service de notre  pays. C’est la diversité  des instruments de musique qui fait la bonne mélodie de l’orchestre. Cela doit être preil pour nous. C’est la pluralité de nos valeurs qui doit nous permettre à édifier un pays vivant en harmonie et en paix. Seule la paix peut nous procurer une véritable prospérité.
Adieu la guerre! Vive la paix! Vive les jeunes!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.