mardi 24 janvier 2017

Candidat N°15

Mesdames, Messieurs, les membres du jury, citoyens  et  citoyennes, je suis ici pour mettre au grand jour une des réalités omniprésente dans les quatre coin du globe : l’impossibilité de la paix.

Si je me permettrais de méditer à ce propos, il me viendrait à l’esprit… DONNER! Un bien grand mot pour certains mais surtout un mot sans signification pour d’autres!

Donner c’est un signe d’amour, d’affection, d’amitié, de générosité mais aussi d’humanité. Avant toutes choses, je voudrais souligner que je ne suis pas ici pour critiquer et pointer du doigt une personne particulière. Mais plutôt pour crier à la terre entière de stopper toutes ces batailles et de ravaler toute sa haine. Voyez toutes ces guerres au Moyen Orient, tous ces désaccords politiques en Afrique, tous ces conflits ethniques dans la plupart des pays. Vous rendez-vous vraiment compte de la cruauté de ce monde ? Voyez-vous réellement la différence entre offrir une fleur et tirer une balle dans un quelconque cœur ? Ces désolent de faire rappeler toute ce mal déjà fait. Alors maintenant, il serait peut être temps tout simplement de changer et de commencer à donner en bien. Vouloir faire de son monde, un monde de paix… Car n’oublie pas, ton monde est enclavé dans le mien. Si tu embellis ton monde, le mien le suivras.

Donner, ce n’est pas difficile. Bafouer toutes formes de justice, de solidarité et de rapprochement demande beaucoup plus d’efforts. Ici il s’agit d’y ajouter sa part d’humanité à celle du reste du monde. Un simple sourire, c’est bien plus que ce  tu ne le crois. Une petite marguerite de bonté et une rose d’amour sont beaucoup plus agréables à sentir que des mauvaises herbes de méchanceté. Si tu ne t’en rends pas compte, c’est qu’il y a surement quelques moisissures sur ton cœur et qu’un grand nettoyage serait d’une grande utilité. Les gestes de générosité sont simples et peuvent se répandre si facilement qu’il serait peut être temps de commencer dès à présent. Ton monde pourra ainsi aller de l’avant. Ton cœur pourra dorénavant s’allier sans avoir de tourments. Alors si tu veux la paix dans ton âme, commence d’abord à vouloir la paix dans ton monde. Mes articles ne sont pas écrits dans le but de te juger ou de te faire du mal. Je veux tout simplement  mettre à découvert ce qui me semble point anormal et surtout injuste et douloureux. Mais plus important encore, j’aimerais réellement pouvoir t’aider à changer de vie, de mentalité, d’état d’esprit… parce que je crois en toi. Ton cœur ne peut pas être fait de pierre… Toutes ces ONG, ces associations, peuvent aider pour un monde meilleur, mais là ou cela commence, c’est dans ton propre cœur.

Depuis quelques années, j’ai un but dans la vie ; faire de mon monde, un monde parfait, un monde sans haine, sans injustice, sans hypocrisie, sans mépris, sans souffrance… Un monde de paix. Je suis toujours là  à essayer de le sauver mon monde, à faire du bien aux personnes que j’aime, à essayer de ne pas mettre en colère ceux qui tiennent à moi, à essayer de me faire pardonner quand j’ai fait du mal… Mais malheureusement, tout ne se passe pas comme on le souhaiterait. Je me voile tout simplement la face car la faille de ce monde est immuable par manque de volonté de chacun d’entre nous. Je voudrais tellement faire le monde à ma manière, je voudrais comme un peintre le ferait, dessiner un paysage qui représenterait un monde tout à fait autre que le nôtre. Je commencerais par dessiner le soleil, symbole de la bonne humeur, de la joie, et du bonheur. Ensuite le ciel bleu, pour un monde de sérénité, de tranquillité, de pureté présentes en permanence. Je mettrais deux oiseaux, s’amusant dans le ciel, qui serait le symbole de l’amour et de la paix entre les êtres humains. Ensuite, je peindrais les montagnes, en arrière plan, symbole des ancêtres et des personnes qui ont quitté ce monde et qui ont beaucoup compté pour nous. Quand tu te sentiras seul et abandonné, quand l’injustice et la méchanceté t’auront meurtri le cœur, tu regarderas à l’horizon et tu verras que par une simple nostalgie tu seras réconforté (eux, veillent sur toi et ça fait du bien de le savoir). La verdure, les arbres, les feuilles, les fleurs, le doux parfum que la nature répand dans l’air, sera symbole de liberté, de légèreté, d’ouverture d’esprit devant toute personne et d’une atmosphère douce et calme à travers le monde. La rivière que je dessinerais au beau milieu de la verdure, représentera la sincérité, la loyauté, la franchise pour éviter tout conflit car l’eau coulant sur les rochets ne trompe pas. Soit elle vient se heurter avec violence contre ces derniers ou alors elle vient les caresser tout doucement. Mais jamais les deux à la fois. Alors comme la rivière les mots de l’être humain ne déguiseront pas sa pensée mais au contraire ils l’exprimeront en toute simplicité. Et pour terminer, un magnifique arc-en-ciel ornera le ciel et symbolisera le bonheur de vivre. C’est bien beau tout ça n’est ce pas ? Mais il faut être réaliste, ce n’est pas une malheureuse petite personne comme moi qui changera tout d’un simple coup de baguette magique…. On a beau essayé de faire le bien autour de soi mais ce n’est jamais assez  pour certains. On a beau vouloir la paix, mais le monde ne change pas. Arrêtons de se mentir à soi même, ce monde vire au désastre ! La paix n’existe pas ou n’est qu’éphémère. Aujourd’hui il est temps d’y remédier en faisant du respect de la condition humaine la priorité de nos vies.

Non classé

One Response to “CONCOURS Candidat n°15”

  1. Maddy Lg dit :

    oui…en effet cela est bien dit mais il faudrait aussi que les lecteurs tout dabord saisissent le message ou la morale de chaque article,ensuite d’en reflechir.la reflexion est primordiale avant toute action.Cela dit,toutes vos reflexions,points de vues,suggestions sont toujours la bienvenue pour ameliorer l’Homme.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.