mardi 24 janvier 2017

Candidat N°2

‘’Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits’’. Ainsi fut proclamé l’article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. En fait, il s’agit là d’une égalité juridique instituée en vue de pallier les différences d’ordre physionomique, idéologique, économique, politique, social, moral, intellectuel, spirituel et surtout et particulièrement culturel qui individualisent voire opposent une personne à une autre. Un cliché social habituel tend à associer le concept de diversité à une idée de discrimination, de conflit et même de guerre. Cependant, un tel stéréotype s’avère être faussé dans la mesure où les circonstances démontrent qu’il peut tout à fait en être autrement.

Par ailleurs, est-il justifiable et justifié le fait de marginaliser son prochain sous prétexte qu’il soit né sous un teint moins clair, qu’il se vêtisse d’un sari, qu’il se recueille dans une synagogue, qu’il habite une hutte ou qu’il fasse l’objet d’une incinération au temps où il ne sera plus ? Même si notre interlocuteur parle russe ou polonais, préfère le kilalaka au vakodrazana, se sert d’une fourchette, d’une baguette ou même de la main au déjeuner, il n’en pas moins un être humain, comme vous et moi. C’est notre alter ego qui mérite tout autant le respect.

Il faut un peu de tout pour faire un monde et l’union fait la force, dit-on souvent. Le pluralisme culturel sous tend ainsi une certaine complémentarité entre les individus et les divers groupements sociaux. Ce rapport d’utilité et d’intérêt est d’ailleurs si bien formulé dans le célèbre proverbe malgache ‘’Izay tsy mahay sobika,  mahay fatram-bary’’. Il s’en suit que le progrès social résulte inéluctablement d’une interaction harmonieuse entre les hommes par essence même différents. Une influence réciproque se traduisant par un dialogue constructif d’une part, et par un partage de savoir-faire, de technologies ainsi que de systèmes de valeur d’autre part. Toutefois, l’instauration d’une telle harmonie sociale ne saurait être effective que par la conscience que devrait avoir tout un chacun de cette nécessité de vivre ensemble, doublée d’une volonté commune de cohabitation.

La diversité s’inscrit dans un contexte d’apaisement social et de préservation des relations  interpersonnelles en ce sens qu’elle constitue un moteur incontournable de la prospérité tant économique qu’intellectuelle. La déclaration de l’UNESCO, du 02 Novembre 2001 sur la diversité culturelle, est même allée plus loin en lui reconnaissant la valeur de Patrimoine Commun de l’Humanité. Cette institution spécialisée des Nations Unies considère en effet que ‘’la multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression’’ est une richesse internationale inestimable dont la protection incombe à tous les Etats sans distinction. Sa promotion se doit, par conséquent, d’être au premier plan de tout programme de développement digne de ce  nom.

En définitive, l’aboutissement à une véritable paix sociale implique qu’il soit posé comme postulat : ‘’la diversité est un atout et non un boulet pour la société’’. Se mettre en diapason avec l’autre commence, en premier lieu, par la reconnaissance de son existence, passe par la tolérance de sa dissemblance pour enfin arriver à une compréhension mutuelle. Cette dernière se trouve considérablement favorisée, à l’heure actuelle de la mondialisation, par l’essor accru des NTIC ou Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. La mission des media consiste, dans ce cas, dans la mise en avant de la spécificité de chaque groupe social et de l’interculturalité par le biais de diffusions culturelles diverses. L’objectif étant de faire connaître et d’appréhender l’autre dans sa disparité et non de verser dans une sorte d’acculturation au point de renier complètement son identité et ses valeurs originelles. Pour cette question, il importe de se remettre à la bonne faculté de discernement de chacun. L’enjeu en est de taille.

14 Responses to “CONCOURS Candidat n°2”

  1. shirley dit :

    très logique

  2. Hanitra dit :

    un article qui reflète bien la réalité des choses. Chapeau!!!!! Votons tous pour le candidat n°2

  3. hevenellie Hasina dit :

    Voilà un article qui a tant à nous apprendre! Allons,Un vote pour le candidat n°2

  4. hevenellie Hasina dit :

    bien rédigé!!!!!!!!!

  5. Hanitra dit :

    l’article du candidat n°2 est super original

  6. hevenellie Hasina dit :

    le candidat n°2 a bien cerné le sujet

  7. Joe dit :

    wow, c’est rare de voir une telle cohérence dans les idées. Moi, je vote pour le candidat le plus méritant et vous aussi j’espère!

  8. alain dit :

    bien bien ! mes encouragements pour l’auteur !

  9. Tony dit :

    très cultivant. Pour le candidat n° 2

  10. miharitiana dit :

    je vote pour le n 2!!!!! appréhender l’autre dans sa disparité, bravo!

  11. Ravaka dit :

    Chapeau!!!!!

  12. a2es dit :

    J’adore, quel sens de la réalité!!!!

  13. del dit :

    un article réussi!!! mes félicitations à l’auteur

  14. naturel dit :

    c’est bien, c’est simple.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.