mercredi 25 janvier 2017

Candidat N°27

Alors que je n’étais qu’une graine dans le ventre de ma mère, quelque part entre l’ovaire et l’utérus, et que je grandissais au fil des jours et des mois pour devenir un fœtus, ensuite un bébé prêt à sortir, tout un processus que je n’imagine même pas se déroulait derrière tout ce qui paraissait être « la vie ». Bref,  je suis devenu un enfant pour grandir et être l’ado que je suis devenue, avec deux mains capables de travailler, deux pieds capables de courir et une tête capable de réfléchir. En grandissant,  j’apprenais et je comprenais petit à petit ce qui se passait autour de moi. Je constatais de plus en plus combien nous, être humains, sommes différents sur cette planète qu’on appelle la Terre. Malgré le fait que ces milliards de personnes ont presque suivi le même processus que moi pour grandir et devenir un adulte,  je sais pourtant que je suis unique, personne ne me ressemble.

La diversité entre les gens se lit à travers la couleur de la peau, la physiologie de son corps, sa langue et sa nationalité… Elle se voit également dans les toutes petites choses de la vie telles que la façon de penser, la façon de faire, la façon de rire, d’éternuer… Toute une différence que nous nous devons de cultiver chaque jour, nous dit l’école de la vie, une opinion à laquelle j’adhère…

Réfléchissez, si on était tous pareils, la vie serait mortellement ennuyeuse, non? Rien que dans ma famille, mon frère et moi nous nous disputions souvent, pour un rien. Ils nous arrivent même de nous dire qu’on est trop différents pour pouvoir vivre sous le même toit. Pourtant, nos moments de complicité sont encore plus intenses. Un autre exemple? Regardez ces amitiés créées souvent sur un hasard, une coïncidence, entre des personnes qui ne se ressemblent pas du tout: un petit et un grand, un maigre et un gros, deux personnes de nationalités différentes, de niveaux de vie différentes…

La différence, selon moi, est la gravité qui tient le monde en équilibre. Malheureusement, certains dirigeants de certains pays ne s’en rendent pas encore compte, étant trop aveuglés par leurs intérêts personnelles. C’est triste à quel point la différence d’opinions et l’envie d’un peu plus pouvoir peuvent conduire à un désastre sans nom, entraînant avec lui la perte de plusieurs victimes qui n’ont pas choisi ce destin là.

Notre prof de Mathématiques nous répétait souvent: « si j’avais choisi la médecine plutôt que les maths, peut-être qu’il y aurait plus de médecins à Madagascar mais moins d’étudiants admis en série S ». Et même la Bible dit que chacun s’est vu attribué un don différent.

La diversité est donc une richesse plutôt qu’un problème, puisqu’elle a l’avantage d’assurer la complémentarité et de cultiver la plus grande valeur qui soit: l’amour du prochain.

6 Responses to “CONCOURS Candidat n°27”

  1. xanaxilovsky dit :

    Je devrais te recruter pour entant que rédacteur de mon blog :p

  2. pika dit :

    Bonne initiative pour PSY.MAD

  3. al-boub dit :

    wè c bi1!c bi1!

  4. onisoa dit :

    quel est le sujet donc???? 😉

  5. xanaxilovsky dit :

    Oops! Y a 1 erreur dans mon précédent message, j’ai mis 1 « pour » par accident. 😀

  6. miaronyaina dit :

    ooops,i did it :-))

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.