mercredi 25 janvier 2017

Candidat N°37

Homme de couleur, de race et d’ancêtres différents, on s’aperçoit facilement que dans notre vie, il y a tant de choses qui se passent et qu’on voit sans qu’on les comprenne. Mais noirs, blancs ou jaunes nous ne faisons qu’un. Main dans la main, rien sur terre ne nous vaincra, que ce soit dans la peine ou dans la joie. Qui dans ce monde n’espère de voir finir un jour tout ce qui pourrait nuire à la paix ? Toi et moi, ne sommes-nous pas pareils ? Pourquoi ne formerions-nous pas une seule unité pour essayer de reconquérir cette paix que nous espérons tous ?  Il n’y aurait plus de Rabe ni de Rakoto. Nous ne formerons plus qu’un seul bloc que nul ne peut ni briser ni séparer. Ensemble, nous sommes forts et quelque soit les caprices du destin, nous formerons une seule famille sous le soleil tout comme la terre et le ciel.

Imaginons Tananarive, avec un petit coin arabe bordé de maisons aux visages radieux et ses longs conduits qui déboucheraient sur une foule enjouée ; des ruelles juives agitées, creusées d’échoppes, de boutiques et de bistrots ; des maltais, bizarres européens au  parler arabe, de nationalité britannique et tout ceci en entendant les Vezos en train de vendre leurs poissons : « Fia…Fia !! » et pourquoi pas on n’y mettrait pas une église russe orthodoxe, en luminaires et coupoles ; un petit train belge électrique et propre ? On y verrait même, côte à côte, l’hôtel Carlton, les buildings de la Standard Oil, l’aérodrome américain, la Shell Company faisant face au Rova de Manjakamiadana avec ses malgaches vêtus de leurs lambas et de leurs « fluos » pour les Betsileo…La résidence des différents  ambassadeurs et les maisonnettes des rentiers français : toits couverts de tuiles rouges et jardins plantés de choux, tout comme dans la chanson, trouveront place dans ce petit monde heureux d’être loin des coexistences hostiles et conflictuelles. Quel heureux événement de voir  un changement de civilisation à chaque cinq cents pas de promenade qu’on ferait !! Encore mieux, au beau milieu du Zoma, on pourrait trouver des produits venant de l’Irak, de l’Iran, de la Chine ou du Japon qu’on associerait avec les arts malgaches de l’Amoron’I Mania.

Et dans cette diversité, où n’importe qui se sentira chez soi, et tout le monde sera à l’aise, chacun ne sera plus enfermé dans son quartier en ayant peur de son voisin, en le méprisant ou en le haïssant. Nous savons que la peur et le mépris, nous les avons connus dès l’éveil de notre conscience à l’aube de la guerre, du conflit et d’autres encore. Dans la nouvelle atmosphère de la diversité, nous vivrons à table dans la rue, nous prendrons le thé avec de personnes différentes qu’elles soient palestiniennes, françaises, irakiennes, anglaises…sans se soucier qu’il y aurait peut être des attentats suicides, des bombes posées ici ou là, des kidnappings ou des vols de marchandises. Chacun ne restera plus sournoisement hostile aux autres et ne sera plus définitivement ulcéré par sa propre image qu’il découvrira chez eux.

Pour s’entendre et s’écouter, on a besoin de se connaître et de se sentir respecté dans sa culture et ses valeurs. La rencontre de l’autre est source d’enrichissement : se reconnaître et s’accepter dans nos différences est indispensable pour mieux vivre ensemble, en particulier dans nos sociétés de plus en plus métissées. C’est là que la paix aura besoin de la diversité pour être en place.

Une authentique diversité pour la construction de la paix, basée sur une solidarité entre toutes les cultures créera une nouvelle éthique malgache, et pourquoi pas universelle, du vivre ensemble.

6 Responses to “CONCOURS Candidat n°37”

  1. Hymax dit :

    L’idée générale du sujet est là, mais l’auteur n’est pas assez expressif

  2. Tolotriniaina Sylvianne kix dit :

    son idée est bien placée, de plus l’auteur ne parle pas seulement de refaire un nouveau monde malgache mais un nouveau monde diversifié!! j’adore!!

  3. NIRINASOA Angélinà Gaston dit :

    Pas mal l’article heinnn!!!

  4. voahirana dit :

    Tu as bien travaillé, je trouve que ton article est formidable.

  5. Ravorika dit :

    Je trouve aussi que celui-ci véhicule pas mal d’idées intéressantes !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.