mardi 24 janvier 2017

Candidat N°45

La diversité plus un facteur de paix que de conflit

La diversité, en terme générale désigne la différence ou la variance constatée au niveau d’une  chose. C’est pour cela que tout ce qui nous entoure présente une diversité citons la culture, l’idée, la couleur…Par ailleurs, cette diversité qui s’étale sur tous les plans peut souvent générer des incompréhensions et des malentendus qui conduisent généralement à des conflits qu’ils soient idéologiques, soient des confrontations directes (souvent le cas  aujourd’hui dans le monde).

Il est nécessaire de savoir que tas de conflits se sont  produits dans le monde car chaque peuple se sent fier de sa culture, de ses idées et souvent convaincu de sa supériorité par rapport aux autres et veut donc imposer leurs idéologies religieuses, politiques, culturelles…. Chaque peuple considérant ses valeurs comme étant supérieures et vouées à être généralisées. Remontons  un peu dans l’histoire car cette idée ou ce concept a pris une place majeure dans l’expansion du nazisme en Allemagne pendant la Deuxième Guerre mondiale où plusieurs millions de juifs ont trouvé la mort. Et, actuellement ce même concept joue un rôle dans la mondialisation sur la culture ou l’acculturation d’une communauté par rapport à d’autres comme la domination actuelle de la culture anglo-saxonne ou de la culture chinoise.

Et tout récemment chez nous, les conflits entre partis politiques subsistent vu que chacun de ces partis ne veulent accepter toute autre idée que la leur, du coup la solution tarde à venir car la diversité d’opinion est trop grande et que personne ne trouve un terrain d’entente.

Tous ceci  pour montrer que partout il y aura toujours cette diversité et il faut l’accepter car la paix en dépend. Cette diversité pourrait être origine de la paix si et seulement si les hommes apprennent à accepter les autres tels qu’ils sont, ne négligent leurs idées. On doit s’habituer à cohabiter avec la diversité de chacun sans que cela ne devienne une source de conflit permanente. Il doit y avoir une intercompréhension et tolérance entre chaque entité et que cela parte d’une force égale à égale  et pas sur la loi du plus fort. On doit se baser sur le fait que chaque personne ou groupe de personne ont chacun une vision personnelle et singulière sur une chose et qu’on ne peut pas la ou les forcer à accepter celle des autres seulement parce que les autres sont plus forts ou plus nombreux. Il faut replacer le dialogue au service de la paix, il faut adresser la parole à ceux qui menacent, et trouver une solution consensuelle issue de cette discussion où tous ont exposé leur point de vue. L’exemple le plus concret de cette diversité au service de la paix est l’Union européenne, l’Europe a été le champ de bataille des deux Guerres mondiales. Désormais pour éviter l’avènement d’une nouvelle guerre sur son sol le vieux continent s’unit pour vivre ensemble dans la paix, tout en respectant la diversité de chaque pays membres.

Ces différences, nos différences sont une richesse extraordinaire, constituent la beauté d’un pays et même du monde et un grand défi pour l’avenir, la diversité est un outil essentiel pour la paix.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.