mercredi 25 janvier 2017

Candidat N°5

Un fameux proverbe dit « il faut de tout pour faire un monde ». C’est un principe qui reste applicable à tout niveau. Il reste, cependant, à définir quel genre de monde nous voulons réellement. Les candidates aux élections de miss-univers répondraient « un monde en paix », les candidats aux présidentielles prôneraient le même dicton, il en est de même pour tous ceux qui voudraient améliorer leur image. Il devient alors évident de comprendre que si l’on se vante d’aspirer à un monde en paix, c’est parce que cette aspiration est partagée. Certes, les différences constituent une source de conflit, mais il faut également savoir prendre le bon côté des choses. Comment profiter alors de nos différences pour constituer un monde en paix ? Alors puisqu’il faut connaître le passé pour comprendre le présent et préparer le futur, il est indispensable de voir les mauvais apports de nos différences dans le passé, ensuite nous verrons l’utilité de cette diversité pour instaurer une paix solide et durable.

Si l’on dit « qui se ressemble s’assemble », c’est aussi pour dire que ceux qui ne se ressemblent pas se battent. C’est une perception visible à travers les guerres que ce monde a déjà connues à l’instar des guerres de religion. A cet effet, des personnes n’ayant pas la même croyance étaient devenus des belligérants.

L’autre exemple emblématique à ce sujet n’est autre que la guerre des idéologies qui sépare les capitalistes et les communistes lors de la guerre froide.

L’on remarque alors que sur ces points, la diversité constituait un handicap pour la paix. Pourtant bien des événements font que nous pouvons tirer profit de cette diversité pour fonder un monde en paix.

Si l’on entend souvent l’expression « les contraires s’attirent », c’est parce que nous sommes conscients que l’on peut faire de bonnes choses tout en étant différents. D’ailleurs dans une équipe, les membres sont différents, les uns sont doués dans des domaines où les autres ne le sont pas et vice versa. C’est cette complémentarité qui fait avancer le groupe. Ce dernier est en plus, selon une vision interne, pacifique, parce qu’il sait respecter les différences et cela y fait régner la sérénité.

Aussi, il ne faut pas oublier que si les conflits et les guerres ont pris fin, c’est par une initiative basée sur la différence. Les dirigeants qui ont signé les accords de paix n’avaient pas la même vision des choses mais se sont alliés grâce à un objectif commun : la Paix. Pour aller plus loin, l’exemple qui témoigne le mieux cette diversité gagnante, c’est, sans aucun doute, la chanson « We are the world », c’est-à-dire, « Nous sommes le monde » chantée par des artistes du monde entier, tout aussi différents les uns des autres : de nationalité différente, de couleur de peau différente, de style de musique différent, de style de vie différent ; mais pour atteindre un seul et même objectif : la paix à travers des dons et legs.

Pour finir, la diversité est en fait LA solution clé pour instaurer un monde en paix. Ce qu’il faut c’est respecter les différences des autres, vivre avec et surtout tirer profit de tout cela, que ce soit au niveau domestique en ce qui concerne des membres d’une famille qui se disputent, au niveau national avec les mouvances malgaches qui n’arrivent pas à se mettre d’accord ou encore au niveau international concernant les grandes nations qui divergent d’opinion, car une DIVERSITE dans l’UNITE, c’est possible.

12 Responses to “CONCOURS candidat n°5”

  1. kiki dit :

    c’est un article super qui montre bien, avec beaucoup de richesse, que la diversité est bien possible, j’adore, j’adhère, c’est franchement trop bien

  2. sissi dit :

    c’est vraiment beau, je m’étonne même d’avoir trouvé la motivation pour lire un truc jusqu’à la fin!! ça explique que c’est vraiment super! 🙂

  3. tatoo dit :

    hey, c cool 😀

  4. dadoo dit :

    t’as raison article n°5

  5. Fenomanana doba dit :

    trop bien, c’est vrai en plus ce que tu racontes!

  6. strike dit :

    cOol ! 🙂

  7. kaja dit :

    eh ben dis-donc t’en connais des trucs!!!

  8. DJ kaivs dit :

    Complet, avec une culture surprenante « We are the world ». C’est cool

  9. valisoa dit :

    intéressant!! 🙂

  10. NunuRa8son dit :

    Je suis venu, j’ai lu et je suis convaincu…

  11. garry dit :

    Il n’y a qu’une chose à dire, c’est juste!

  12. Holitiana dit :

    Trop vrai, j’adhère l’idée de complémentarité. merci n° 5

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.