mercredi 25 janvier 2017

Candidat N°7

Que peut signifier le mot « diversité » ? Pourquoi serait-elle au service de la paix ?

La diversité est un mot bien flou, chacun y pourrait donner un sens selon son entendement.

Il en existe néanmoins un sens général, un sens qui conviendrait à l’unanimité. Nous pouvons dire que diversité rime avec variété ou encore pluralité. Mais ces mots-là ne peuvent avoir de signification essentielle que si l’on y complète un autre mot ou un adjectif ou encore un groupe nominal. A titre d’exemple il y a ce qu’on appelle « la diversité écologique »,

« la diversité culturelle », « la diversité économique », « la diversité des lois », « la diversité de la science » ou « la diversité au service de la paix ». Cette dernière est celle qui nous intéresse. Quel aspect de la diversité serait au service de la paix ?

Sachant que le monde dans lequel nous, «  jeunes », vivons actuellement est empreint de violences, d’impudences, de frayeur ;  sachant que ce monde facilite la délinquance voire

la perdition si l’on peut dire, il convient de se focaliser sur un objectif qui pourrait pallier

ces maux : la paix. Quelle est la véritable aspiration de l’humain si ce n’est la paix, la paix de l’âme, de l’esprit, principalement la paix intérieure. Nous la recherchons tous mais nos moyens sont différents ne serait-ce que pour accéder à une part.

La diversité implique nécessairement la différence. Peut-être que les Malgaches ont un point commun avec les Arabes ou encore les Asiatiques du point de vue de leur origine, de leur langue mais chacun de  ces peuples ont leurs spécificités. Force est de constater que cette différence est malheureusement source de conflit. Seuls ceux qui se ressemblent s’assemblent comme l’affirme un célèbre dicton. Mais nous pouvons dire que nous nous ressemblons dans nos différences et qu’ainsi il y a lieu que nous nous assemblions. Certes nous sommes différents mais nous pouvons être égaux en partageant la paix qui gouvernerait notre monde. Puisque nous avons des moyens différents, une culture distincte les unes des autres,

une éducation quelque peu similaire, pourquoi ne pas faire ressortir ce qu’il y a de positif en chacune de nos différences, de les unir afin de reconstruire notre monde. Dépassons le purisme qui ne fait ni progresser ni régresser.

Nous pouvons juste prendre exemple sur les couples binationaux. Ne serait-ce qu’au niveau des gènes, le métissage embellit l’humain. Elargissons nos horizons et embellissons notre monde !

Puisque nous sommes différents, contribuons à la restauration de la paix en se prévalant de nos différences, en démontrant que la langue malgache pourrait s’associer à celle française, japonaise, américaine soit africaine pour créer un nouveau mot, une nouvelle expression :

la diversité au service de la paix.

One Response to “CONCOURS Candidat n°7”

  1. Natsuhi dit :

    Hi!Dites,où pourrais-je trouver ces 20 mailleurs articles?

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.