mercredi 25 janvier 2017

Candidat N°9

Actuellement, plusieurs croient que la diversité est inévitablement une source de confusions et de conflits et que l’existence de différentes cultures, de diverses modes de vie et de croyances qui divergent ne pourrait jamais aboutir à une cohésion sociale. Mais le problème mérite mûre réflexion car autant le dire : la diversité est un instrument efficace pour instituer une paix.

Une très grande diversité culturelle se fait indéniablement remarquer dans notre monde actuel. Les histoires, les langues, traditions, us et coutumes, les croyances …bref, diverses cultures où la pluralité est flagrante. Cette diversité culturelle est une solution infaillible au problème de solidarité, autrement dit : elle est favorable à la paix. Un mécanisme facile doit-être institué par chaque citoyen afin que la diversité qui existe déjà puisse nous conduire à cette paix.

Premièrement, il est de rigueur de reconnaître l’existence d’autrui. Accepter que dans ce monde peuvent exister des cultures qui pourraient n’avoir aucune commune mesure avec la nôtre. Toute valeur culturelle, sous quelque forme qu’elle soit, mérite considération. La diversité n’est pas une raison pour mépriser les autres. Chaque culture a le droit de s’exprimer et de se faire connaitre. Il appartient à chacun de choisir celle qu’il adopterait car toute culture est richesse.

Par la suite, il est nécessaire de s’ouvrir aux autres. Il existe dans ce monde des savoirs qui n’attendent qu’à être connus et partagés. Défendons notre culture et ouvrons-nous  à celle des autres. Pourquoi s’enfermer ? Ecoutons ce que le monde a à nos dire, créons ensemble des échanges, des relations, bref, toute forme de coopération. Laissez les autres s’exprimer et dialoguer avec eux. Si chacun sait écouter avant de débattre, essayer de comprendre avant de contrer, tout conflit sera évité mais par-dessus tout : la paix va perdurer.

Que la société dans laquelle nous vivons soit en paix ou en guerre, c’est notre responsabilité à tous. La diversité peut consolider la société tant que chacun fait preuve d’effort. Les échanges interculturelles et dialogues se feront alors dans une harmonie paisible.

7 Responses to “CONCOURS Candidat n°9”

  1. Hymax dit :

    Un peu court, mais l’idée du sujet est là.

  2. BARRI dit :

    Merci , il faut toujours se rendre compte que nous sommes seuls du moins sur notre système solaire : la paix pou tous

  3. looms rphijo dit :

    Merci de nous rappeler que la diversité est une richesse. Il faudrait être plus explicite sur certains points. Encore merci.

  4. slamdin dit :

    tsar b!!

  5. tintin dit :

    tré bi1

  6. nono dit :

    mlay b oa

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.