mercredi 25 janvier 2017

LE NOMBRIL D’ADAM

.

Un jour, j’ai remarqué avec mon père que dans le tableau de Michel Ange, sur le plafond de la chapelle Sixtine, « création d’Adam », Adam a un nombril. Vous devez bien sûr vous demander : Mais quelle importance ?

Et bien justement, cela en a une. Adam est le premier homme n’est ce pas ? Alors pourquoi aurait-il un nombril puisqu’il n’a pas de mère et donc, pas de cordon ombilical !

Dans certains articles d’internet, plusieurs sites nous disent qu’au XVIIème siècle, Jean-Baptiste Santerre était un partisan acharné de l’anomphalie, ce qui désigne quelqu’un qui pense qu’Adam n’a pas de nombril.

Il fit scandale l’année de sa mort en exposant un tableau qui sera son chef-d’œuvre, « Adam et Eve au paradis terrestre », non pas parce qu’ils étaient nus ni même parce qu’on pouvait deviner les traits d’un homme politique et de sa maîtresse mais tout simplement parce qu’ils étaient anomphal (sans nombrils).

En décrivant mon point de vue, je dois dire que Santerre devrait avoir raison, mais est-ce une erreur de Michel Ange ou était-ce un signe de sa non-croyance en l’existence d’Adam, nous ne le saurons jamais…

D’autres disent aussi qu’il se pourrait que ce soit le cracha de Satan qui serait donc resté par la suite sur les êtres humains.

A vous de vous faire votre point de vu, de croire en ce que vous voulez mais, si vous allez au Vatican, dans la Chapelle Sixtine, observer bien le nombril d’Adam !

.

Clara (Dijon)

Cet  article est hors compétition mais  Psymad a décidé de l’éditer pour son originalité.

D’ailleurs, grand merci à Clara qui habites Dijon (France) pour cette participation d’au delà des frontières.  Nous invitons aussi les internautes des quatre coins du monde à nous envoyer des articles.

Enfin, nous remercions d’avance tous ceux qui vont enrichir ce thème grâce à leurs commentaires.

One Response to “CONCOURS DU MEILLEUR ARTICLE (Hors Compétition)”

  1. Zanmato dit :

    Pas mal ! Encore un mystère qui ne sera jamais élucidé …

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.