mardi 24 janvier 2017

Des géants entre ciel et terre

Posted by admin On janvier - 24 - 2012

Par leur taille impressionnante et leurs formes originales, les baobabs figurent parmi les arbres les plus remarquables. Véritables symboles de la forêt tropicale sèche de Madagascar, le baobab inspire le respect et fait l’objet de nombreux rites traditionnels.

Six des huit espèces de baobabs connues sont endémiques de Madagascar. Ces espèces et les écosystèmes qui les abritent ont une forte valeur patrimoniale. Bien qu’encore mal connus, les baobabs malgaches sont aujourd’hui menacés par la déforestation et les aléas climatiques. Les habitats à baobabs restent encore peu étudiés à Madagascar, en partie à cause des difficultés d’accès aux espaces de l’Ouest de l’île où ils sont présents. En conséquence, les programmes de conservation sont souvent inappropriés et répondent mal aux réalités biologiques et sociales.

Une équipe du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), a découvert qu’il est possible d’étudier la répartition des baobabs à partir d’images satellites dites à très haute résolution spatiale. Cette approche est actuellement testée sur plusieurs espèces de baobabs malgaches dont Adansonia grandidieri, espèce emblématique de la grande île internationalement connue pour ses alignements de l’Allée des baobabs.

Pour enrichir les connaissances actuelles sur le genre Adansonia à Madagascar, le projet développé produit et mutualise de l’information géographique sur les espèces concernées, leurs peuplements et leur environnement. La diffusion des résultats est mise en œuvre par des publications scientifiques, par l’animation d’un réseau d’échange « Information géographique et baobabs » mais aussi par la diffusion de produits de vulgarisation d’appui à la conservation des baobabs.

Une partie des résultats obtenus a été présentée au grand-public à l’Institut Français de Madagascar à Antananarivo, du 22 au 26 novembre dernier, à l’occasion de l’exposition « Baobabs, des géant bien mystérieux » en collaboration avec le Fofifa, l’Université d’Antananarivo, l’association Fanamby et Madagascar National Parks (MNP).

En complément, le film documentaire « Baobabs entre ciel et terre » montre comment l’utilisation d’images satellites permet de mieux connaître ces baobabs et les protéger. Il décrit la démarche des scientifiques qui expérimentent sur le terrain en intégrant une dimension graphique de l’information scientifique. Il relate d’autre part, l’expédition et les découvertes réalisées durant la mission. Il est disponible en DVD et peut être commandé sur le site du CIRAD ou en contactant directement Cyrille Cornu à Madagascar.

Contact : ccornu@cirad.fr

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.