mercredi 25 janvier 2017

.

C’était le thème adopté par les Nations Unies pour célébrer l’Année Internationale de la Jeunesse 2010-2011. Espérons que les 365 jours de médiatisation et d’actions qui ont été effectués vont renforcer la reconnaissance de la jeunesse dans son rôle et sa juste valeur au sein de la société. Pour Psymada, le Dialogue et la Compréhension mutuelle nécessite de la part de chacun, une écoute, un échange et un partage. Et ce thème probablement a été choisi car jusque là, un manque de considération et une insuffisance de rapprochement entre les uns et les autres ont existé. Ainsi, la diversité de par les générations, les origines, cultures, religions ou autre; au lieu de nous enrichir n’a fait que nous séparer, nous cloisonner, nous isoler !…

En ce qui nous concerne, en tant que Responsable d’un Blog des jeunes spécialisé dans « l’Education et le Bien Être», nous estimons qu’au-delà des difficultés liées à l’individu et aux groupes, quelques problèmes de fond sont à considérer. Il y a vingt ans, la barrière entre les jeunes et le milieu de la profession s’expliquait par le paternalisme et le pouvoir. Et le plus souvent, c’était le supérieur qui détenait « la raison » mais comme « le Système » était ainsi, personne n’avait à redire ! D’ailleurs, l’environnement de vie et de travail était différent et le problème du chômage moins important.

Avec le mode et les circonstances de vie du 21è siècle, la donne a complètement changé et particulièrement dans le milieu professionnel. Effectivement, les jeunes sont désormais devenus des concurrents plus que valables et particulièrement dans un certain groupe de métiers. En dehors des « hyper spécialisations » qu’offrent certaines formations notamment en nouvelle technologie et qui constituent un atout pour les jeunes, le renforcement de certaines règles qui régissent la société tels les différents droits et devoirs (Droit de l’Homme, de la Femme, de l’Enfant, du travailleur,…) tendent à améliorer le statut du citoyen dont le jeune, en prônant l’égalité entre les individus et même l’égalité des chances. Mine de rien, le boum des différents moyens cosmétiques, esthétiques et chirurgicaux qui poussent à la « cure de jouvence », a également relancé la compétition entre les jeunes et ceux qui veulent le rester; surtout dans certains métiers. Ainsi, nous constatons qu’au-delà du conflit de génération qu’on voit régulièrement dans les foyers (et qu’il faut reconnaître, a toujours été un processus vers l’évolution de la société), cette époque de la science, de la technologie et surtout de la communication que nous sommes en train de vivre ne peut plus se passer de dialogue et de compréhension mutuelle !… Psymada va même plus loin, car dorénavant, cela doit dépasser le cadre « inter- individuel ». Le milieu dans lequel nous évoluons actuellement exige : un minimum d’équilibre et d’harmonie, autant dans les familles, dans les groupes, les communautés que dans chaque pays voire entre les nations. Ce sera ainsi que va s’instaurer la confiance entre les personnes, entre les citoyens et les gouvernants puis les dirigeants entre eux ! Tout cela pour qu’enfin règnent dans chaque partie de notre planète, « la Paix et le Développement durable » qui nous sont si chers !!!

Dr Raharison

.

Pour terminer cet article, nous citons quelques constats. Des faits que nous connaissons tous mais qui valent la peine d’être recités car ils déterminent notre quotidien. Juste des exemples qui devraient nous faire réfléchir davantage et peut être faire décider chacun de nous et à notre niveau à aller davantage vers le « Dialogue et la Compréhension mutuelle » :

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.