mardi 24 janvier 2017

Eric RANDRASANA

Posted by admin On octobre - 1 - 2009

Eric RandrasanaYeux perçants,maintien rigide et droit,cela ne peut être que Mr Eric Randrasana, Directeur Général de Galaxam Logistics. Propriétaire de sa propre société de transit,cet homme de 42 ans,marié et 3 enfants,privilégie le sérieux avant tout.

1) Quelles études avez-vous entreprises juste après le bac?

J’ai fait deux années de droit à l’Université d’Antananarivo puis j’ai étudié la comptabilité et la finance dans une université privée pour ensuite décrocher mon Diplôme Supérieur de Sciences Comptables.

2) Quels sont les avantages et les inconvénients d’être directeur de société ou d’entreprise?

réfléchir pour la sociétéD’une certaine façon je suis libre de mon temps puisque c’est moi qui établit mes horaires de travail. Qui plus est,je jouis d’une certaine considération sociale et ai plus de contacts et de relations. Cependant,j’ai énormément de responsabilités,vis-à-vis des clients mais surtout vis-à-vis de mes employés. En toutes circonstances je dois pouvoir leur payer leur dû à la fin du mois. Ils ont des familles à faire vivre et je dois tout faire pour être à la hauteur par rapport à ce devoir social. Il faut se décarcasser pour préserver leur emploi et trouver des solutions dès qu’un dilemme se présente.

financièrement3) Financièrement,est-ce satisfaisant?

Certainement,pour autant que l’entreprise soit florissante. Si on est propriétaire,c’est beaucoup plus contraignant étant donné l’investissement personnel aussi bien pécunier, qu’humain. Il faut toujours garder en tête que les intérêts de la société passent avant tout.

4) Par quelles étapes êtes-vous passé avant d’arriver à ce stade?

gravir les échelonsD’abord,je n’ai jamais ambitionné de devenir propriétaire d’une société. Cela m’est arrivé par la force des choses,suite à un concours de circonstances. Au tout début,j’étais dans un cabinet de comptables où j’ai gravi les échelons un par un,en commençant assistant puis en terminant manager. Ensuite je suis devenu Directeur Administratif et Financier d’un groupe textile. Après avoir fait mes preuves et fait montre de compétence et d’ardeur au travail,je suis devenu le Directeur Général de ce groupe textile,qui, à mon départ,comptait plus de 6000 employés. Là,j’ai créé mon entreprise de transit. Il faut surtout retenir que tout ne m’est pas tombé sur la tête du jour au lendemain,j’ai dû batailler dur et arriver là où je suis à force de persévérance et de travail. Je suis intimement persuadé que ces deux notions sont les meilleures armes dans la vie.


5) Quelles sont les qualités indispensables à un bon dirigeant?

vision claire du capIl faut qu’il sache à l’avance où il veut aller,c’est-à-dire prévoir des stratégies sur le court,le moyen ou le long terme. Il faut avoir une vision claire du sens que l’on veut donner à son travail et toujours être à l’affût des opportunités. La pro activité (faire en sorte que quelque chose se produise pour pouvoir agir) est aussi essentielle. Pour ne pas perdre le nord,beaucoup de rigueur dans la gestion et le maintien du cap que l’on s’est fixé est importante. Enfin,l’honnêteté au sens large du terme doit guider sa conduite. Honnêteté envers l’Etat,les employés,les clients,soi-même…etc


6) Pensez-vous qu’il y ait un âge requis pour réussir en tant que directeur?

homme d'affairesTout dépend du sens qu’on donne au mot « réussite ». Pour moi la réussite c’est atteindre un but que l’on s’est fixé. Ce but n’est pas nécessairement financier,il peut par exemple être psychologique. Je m’explique: il se peut que le but d’un directeur d’entreprise soit d’améliorer la condition de vie de ses collaborateurs,de tout faire pour qu’ils se sentent bien au travail. Ainsi, y a-t-il un âge pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixé? On peut les atteindre à 17 ans comme on peut ne réussir qu’à la veille de sa mort. C’est à ce moment seulement qu’on peut faire le bilan de sa vie.

Marcia

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.