mercredi 25 janvier 2017

 

.

–     Le 14 Février 2013, Psy mada était au Lycée Moderne d’Ampefiloha, suite au partenariat signé entre les deux entités quelques jours auparavant. Une collaboration qui consiste à amener davantage de Savoir Être et un peu plus d’expériences de vie aux élèves, en  complément des acquisitions apportées quotidiennement par l’établissement scolaire et de l’éducation des parents à la maison.

–          Après le mot d’introduction et les remerciements de Madame la Proviseur, le Dr raharison a manifesté sa satisfaction d’être devant cette audience, d’élèves, de professeurs et de quelques parents tout en profitant de l’occasion pour souhaiter Bonne fête de Saint Valentin à tous. Il a ensuite dit quelques mots sur le Blog Psy-Jeunesados, raison principale de la réunion du jour.

–          Le programme a débuté par quatre sketchs préparés par des élèves de 1 ère C1 et mettant en scène les types d’échange entre parents et ados lors d’une demande de sortie pour une fête organisée par un ou une amie de l’enfant. Le scénario met en évidence des possibilités de réactions d’un père, d’une mère ou des deux parents face aux demandes formulées par leur enfant.

–          Dans la deuxième partie du programme, une dizaine d’élèves de Terminal C1 ont collaboré à la réalisation d’un exposé commun sur les types de Relations ou de conversations que pourraient avoir les Ados et leurs parents sur un sujet fondamental : « La Sexualité ».

« Comment installer une discussion entre Parents et Ados en termes de sexualité ? ». Les élèves ont relevé le caractère fondamental d’avoir des échanges entre eux et leurs parents dans ce domaine. Ils sont convaincus et c’est à leur honneur que ce sujet est crucial. Ils ont avoué que sans l’intervention des parents, le risque pour eux, serait de juste subir l’influence des médias et de certaines personnes mal intentionnées.

–          Dans le troisième volet de la séance, le Dr Raharison a suscité la participation d’un maximum d’élèves pour dresser un tableau récapitulatif de ce qu’ils vivent au quotidien avec leurs parents. Il s’agit de mettre en évidence les points qui opposent les deux parties dans leurs réactions respectives sur des faits parfois très banaux.

Dans le tableau qui suit, les différents points soulevés par les élèves :

RÉACTIONS DES PARENTS

RÉACTIONS COMMUNES

RÉACTIONS DE l’ ADOLESCENT

–   Peur des conséquences d’un refus-   Manque de contact avec leurs enfants-   Manque d’attention par rapport à leurs enfants-   Manque de compréhension-   Veulent toujours avoir raison –   Problème de génération-   Différence d’opinion-   Manque de compréhension –    Peur d’être grondé-    Manque de manifestation d’affection-    Manque de politesse-    Profite de la moindre confiance qu’on lui accorde-    Se confie plus aux amis

Suite à ces diverses participations, le Dr Raharison a demandé aux élèves si on pouvait résumer en une phrase ou en un mot le problème qui existe entre les parents et l’ado.

Après réflexion,  l’un d’entre eux a soulevé « l’absence de communication ».

Dans la foulée, le conférencier a demandé aux jeunes comment selon eux, faudrait-il y pallier et suite à la participation de tous, le tableau ci-dessous a été dressé.

( selon les élèves)

COMMENT  BIEN COMMUNIQUER ?

DE LA PART DES PARENTS

POUR  LES DEUX

DE LA PART DES ADOS

–   Éduquer c’est se responsabiliser-   Ne pas éduquer par procuration (en passant par des employés)-   Il faut plus de complicité et même être amical-   Ils doivent engager des discussions-   Ils doivent consacrer du temps pour discuter-   Ils doivent être exemplaires –   Apprendre à communiquer-   Communiquer n’a rien à voir avec la notion de « supériorité hiérarchique »-   La communication n’est pas une question de maturité –    Apprendre à être franc-    Accepter que les parents ont plus d’expériences qu’eux

D’après toutes ces données récoltées auprès des élèves,  ces derniers se sont rendus compte que savoir communiquer concerne autant les enfants que les parents. Il est fondamental que les deux parties soient impliquées  et que chacun fasse les efforts nécessaires pour arriver à un dialogue.

–          Pour illustrer son exposé, par l’intermédiaire de diapositives, le Dr Raharison a expliqué aux élèves ce qu’est l’adolescence, quels sont les facteurs physiologiques mais aussi environnementaux qui peuvent expliquer les attitudes des individus de cette tranche d’âge. Ainsi, les ados peuvent être plus facilement victimes des influences de l’entourage ( relations diverses, médias, …) et tomber dans certaines tentations à commencer par des comportements au quotidien jusqu’à la prise de produits plus ou moins dangereux pour la santé.

–          Le dernier volet de cette demi-journée consistait à montrer à l’assistance, les principaux arguments qui ont conduit ce professionnel de la psychologie et de la santé à créer cette plateforme d’échange sur internet. Il a invité les jeunes à fréquenter le Blog des jeunes en expliquant les avantages qu’ils pourraient en tirer, autant dans le domaine intellectuel, dans l’acquisition et le partage d’expériences sans oublier les différents contacts qu’ils pourraient avoir dans ce milieu d’échanges. L’objectif fondamental étant de mettre en relation des jeunes de tous milieux, de tous pays  et de toutes origines.

–          Ainsi s’est terminée cette grande première qui ouvre donc la porte aux différentes activités en ligne et en live issues du Partenariat qui lie désormais le Blog des Jeunes et le Lycée d’Ampefiloha. Le souhait des responsables de ces deux entités, mieux préparer nos jeunes pour l’avenir et en faire des individus intègres et des citoyens intégrés.

.

Psymada

.

ET  TOI,  AMI(E)  INTERNAUTE,  QU’EN  PENSES  TU ?

MERCI  D’AVANCE POUR  TES  REMARQUES  &  COMMENTAIRES !…

(Écrire ci-dessous, dans l’espace correspondant, après inscription)

.

——————————————————————————————————————————————–

.

.

 » GALERIE  PHOTOS «   de cette journée:

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.