mardi 24 janvier 2017

.

TOUS LES JOURS, ENCORE DE NOMBREUSES PHOTOS A VENIR !…

.

Le 12 et le 13 Août, Psymada a soutenu à 100 % le Conseil Régional de la Jeunesse d’Analamanga (CRJA) pour la célébration de la J.I.J 2011. Un évènement qui a eu lieu en deux endroits différents, devant le Stade Municipal de Mahamasina mais également à Antanetikely-Ambohijoky.

Mis à part les organismes et Associations qui ont participé depuis plusieurs semaines à la préparation de ces deux journées, Psymada a encore fait preuve de son efficacité car juste en 24h, il a pu fignoler avec la CRJA, la touche finale des deux évènements phares de cette célébration : le Flash Mobile et le Tournoi de Basket Ball !… Pour l’appuyer dans ce grand défi, Psymada a pu convaincre AIRTEL MADAGASCAR d’une part et le GROUPE SONO CD d’autre part ; deux des fidèles partenaires du Blog des Jeunes de 16-25 ans.

Après une première collaboration en 2009, c’est toujours avec autant d’enthousiasme et d’énergie que Psymada soutien la CRJA car à travers cette entité, il encourage les dizaines d’associations qui y sont affiliées. Dans ses activités, Psymada veut à tout instant mettre en exergue « qu’Indépendance et Liberté d’action peut rimer avec Partenariat et Développement » !… Ainsi, les jeunes, par eux-mêmes vont apprendre à se débrouiller à se dépenser, à persévérer, à gagner et être amplement satisfait. Et tout cela grâce à la solidarité, une bonne organisation et un minimum de soutien !…

Ainsi, le Vendredi depuis 7h du matin, c’est devant le Stade de Mahamasina que se sont regroupés les centaines de jeunes du #FMG venus participer au Flash Mobile organisé pour l’occasion. Depuis plusieurs jours, de nombreuses séances de répétitions ont précédé cet évènement et pendant les dizaines de minutes qu’a duré chaque choré du Flash Mob, les participants ont pu transmettre la Joie de Vivre, l’Insouciance et un esprit de Liberté aux passants et aux automobilistes complètement étonnés mais merveilleusement séduits !… Bravo à ces jeunes qui nous ont donné à tous une bonne leçon de Vie !…

En fin de matinée, après une belle ambiance dance party, direction à Antanetikely Ambohijoky pour la suite des évènements. Il a fallu beaucoup de courage, un bon bain de poussière et 1h ½ de temps pour parcourir les 18 km de piste à partir d’Anosizato et passant par Isaingy, Ankadivoribe, Soalandy puis Ampahitrosy. Selon l’histoire, Ambohijoky est une colline où siégeaient les manisotra, une tribu connue pour son courage et son esprit guerrier et qui avait donné beaucoup de difficultés au Roi Andrianampoinimerina, quatre attaques et beaucoup de pertes avant de réussir à les vaincre. Depuis, Ambohijoky était devenue l’une des collines sacrées où le roi avait fait construire un rova et où il y installa l’aînée de ses douze épouses, la princesse Rafotsirabodo.

C’est au CEG de ce village très typique d’Antanetikely que le QG des jeunes a été installé pour ce WE du 15 Août. Et autour d’un beau terrain de basket bitumé ont été mis en place les différents tableaux avec affiches et Posters expliquant les diverses activités des Associations venues participer à cette JIJ. Les animations ont tourné autour du la discussion et le partage entre Jeunes des villes et des campagnes, tel le thème de cette Année Internationale 2010-2011 qui finit : DIALOGUE & COMPREHENSION MUTUELLE !…. En somme, un véritable échange pour ne citer que la préparation des différents repas par les locaux pour les visiteurs contre la modique somme de 1000 Ar ainsi que les moments de partage pour la mise en place des lieux pour les activités, le repas, le couchage,… Et le Top, c’étaient les instants de Flash Mob avec la population sur le terrain de Sport et dans la rue du village, la sensibilisation des habitants par les jeunes de Tana sur les thèmes choisis ( Non au mariage précoce, à la corruption, aux rapports sexuels non protégés,…), et enfin le tournoi de Basket dont la finale s’est justement disputé entre les jeunes de l’association L 32 et l’équipe des jeunes d’Ambohijoky même. Si les locaux n’ont pas gagné, ils ont eu le mérite d’avoir participé à la dernière manche car les 3è et 4è équipes ont été issues de l’agglomération tananarivienne.

Pour cette célébration, Psymada n’a pas lésiné sur l’énergie et les moyens en amenant les partenaires AIRTEL et SONO CD), par la présence quasi permanente de son Manager et de sa Responsable de la Communication durant les deux jours puis en offrant la belle coupe pour l’ équipe championne, le Ballon de Basket pour les Jeunes d’Ambohijoky et en offrant les T.Shirt et Casquettes d’Airtel pour les équipes qui ont obtenues la deuxième et la troisième place.

 

Pour cette célébration, GRAND BRAVO à la CRJA, BRAVO aux Jeunes d’AMBOHIJOKY, BRAVO aux différentes ASSOCIATIONS de JEUNES qui ont participé au Flash Mob et à la Rencontre d’Ambohijoky!… VIVE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE ET VIVEMENT L’ANNEE PROCHAINE !…

 

.

A tous les jeunes qui ont l’intention de créer et d’organiser de beaux projets, Psymada est toujours prêt à leur donner un coup de pouce ou à contacter les éventuels Partenaires pour les soutenir !… Il suffit d’aller sur le Blog, d’écrire directement dans la rubrique « Commentaires » en donnant les adresses mail et téléphone du responsable (après inscription en haut de page et à droite) ou mieux, d’écrire carrément un article ou un reportage sur le projet et de l’envoyer directement à Psymada : admin@Psymada.com.

 

JeanChri & Psymada

 

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.