mercredi 25 janvier 2017

L’âge de la majorité varie selon la législation de chaque pays : 16, 20, ou encore 21 ans mais il est généralement de 18 ans.

Etre majeur ? C’est avoir en poche, la passe qui vous ouvre bien des portes : la fameuse Carte d’Identité Nationale (C.I.N). A partir de ce moment, plus besoin d’une autorisation parentale si l’on veut effectuer un stage au sein d’une entreprise ou si l’on veut intégrer une association. La personne majeure a dès lors son mot à dire en matière politique. Désormais le droit de vote lui est légalement reconnu. En tant que citoyen à part entière, il est de son devoir de participer activement au choix de ses dirigeants et des textes que ces derniers doivent appliquer. Pour ce faire, il dispose d’une voie dans les différentes élections et suffrages.

Pour les passionnés du volant, quel bonheur d’atteindre enfin l’âge requis pour pouvoir passer tranquillement son permis de conduire. Nombreux sont les jeunes, surtout issus des familles aisées, qui ont vraiment hâtes de conduire la voiture de Papa puis leur propre voiture et d’acquérir ainsi une plus grande indépendance dans leur déplacement. Aussi, être titulaire d’un permis de conduire facilite considérablement la recherche d’emploi. En effet, ceci est parfois considéré comme étant l’une des qualifications indispensables pour pourvoir certains postes..

Par ailleurs, la carte d’identité constitue un véritable laissez passer pour les amateurs de discothèques et des sorties nocturnes. Effectivement, elle permet le libre accès aux différents « night club » qui, par mesure de sécurité, sont interdits aux mineurs. L’avoir sur soi vous évite de passer des nuits glaciales dans les violons.

En somme, la majorité est synonyme de liberté, d’indépendance et d’autonomie mais attention ne vous réjouissez pas à l’avance car elle renvoie également et surtout à une idée de responsabilité. On vous considère d’ores et déjà comme un adulte, mature et consciencieux de ses actes, maître de ses choix et de son avenir, ayant des devoirs et des obligations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il y a également ce qu’on appelle la majorité pénale. Elle signifie que lorsqu’ on devient majeur, fini les maisons de correction et les mesures d’éducation. De véritables peines d’emprisonnement sont encourues en punition des faits délictueux commis. Bref, la majorité est plus qu’une question d’âge, il s’agit véritablement d’un état d’esprit.

 

Hasina D.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.