Tuesday, January 24, 2017

IFM / La Rentrée

Posted by admin On octobre - 8 - 2012

.

Rappelons que depuis la réforme de son organisation et de son fonctionnement le 01 janvier 2011, l’ INSTITUT FRANÇAIS de MADAGASCAR ne cesse d’améliorer ses actions pour : la promotion de la vie artistique et culturelle à Madagascar, la coopération universitaire et scientifique, puis la promotion de la francophonie.

Et c’est dans le cadre du lancement de ses activités pour l’année 2012-2013 que s’est tenue la Conférence de presse de rentrée le Jeudi 13 Septembre 2012, dans son hall d’Exposition en plein centre de la capitale malagasy.

Ainsi, l’IFM a été représenté de gauche à droite par Claire Simon (Directrice de la Médiathèque de l’IFM) – Rina Ralay-Ranaivo (Animateur culturel) – Philippe Georgeais (Directeur de l’IFM et Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle) – Alain Monteil (Directeur adjoint de l’IFM et Attaché Culturel) – Véronique DE ROHAN CHABOT (Directrice adjointe et chargée des affaires universitaires, scientifiques et de la francophonie).

Selon le Directeur et les différents responsables, pour cette année, l’IFM va davantage soutenir la diversité culturelle concernant le choix des participants (locaux, internationaux, débutants ou professionnels ); qu’au niveau des disciplines, passant de l’Art Urbain jusqu’à la musique classique et de l’ expositions des œuvres d’un seul artiste jusqu’à la présentation de l’un ou l’autre festival voyant la participation de plusieurs dizaines d’artistes (Angaredona, I’Trôtra, Madajazzcar).

Les échanges artistiques seront également au programme en passant par l’appui financier et logistique de plusieurs artistes malgaches qui vont effectuer des tournées en France et en Afrique. Il y aura aussi des professionnels étrangers qui vont venir pour des représentations et même des Ateliers et Formations en faveur des jeunes malgaches.

L’IFM s’est aussi donné d’autres grandes missions:

– Envoyer des médiateurs culturels dans les écoles et les associations pour sensibiliser les plus jeunes à la culture.

– Lancer deux plateaux pour la Danse et la Musique pour encourager la professionnalisation et favoriser la rencontre entre les Créateurs et le Public.

Des nouveautés dans la partie médiathèque dont l’arrivée d’une nouvelle responsable en la personne de Claire Simon (ci-dessous) qui aura en charge les 40.000 documents (des livres jusqu’aux supports numériques), la salle de lecture de 80 places et les 9 ordinateurs mis à la dispositions des membres .

Il faut aussi signaler le volet Culture scientifique sous l’égide de la coopération française et dont l’IFM sera l’acteur principal. Dans ce sens, un forum sur les Énergies Nouvelles et une Conférence sur les Universités Numériques vont être organisés au sein de l’institut avant la fin de l’année.

Une dernière activité rattachée à l’IFM, L’Espace Campus France – [CEF] de Madagascar qui est une structure d’accueil, d’information, d’orientation, d’évaluation et d’accompagnement pré-consulaire, dédiée aux étudiants malgaches et aux résidants étrangers, souhaitant poursuivre des études supérieures en France.

A la fin de cette conférence, les journalistes et les personnes présentes dans la salle ont pu poser des questions et émettre des commentaires. Ci-dessus, Mr José Bronfman, fondateur du madagascar mozarteum, une association pour la promotion de la musique classique à madagascar. Cet ensemble musical effectue un concert gratuit de musique classique tous les 3é mercredis du mois à l’IFM aux heures de midi. L’association voudrait aussi organiser un Festival de Musique Classique à Madagascar à partir de 2015 et souhaiterait le soutien de l’IFM. Encore une belle aventure culturelle en perspective !…

.

n’ARY

(& Psymad)

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.