mardi 24 janvier 2017

LA VOIE DES JEUNES

Posted by admin On mai - 2 - 2011

A l’heure actuelle, beaucoup de jeunes ne savent quoi faire exactement de leur vie. Nombreux sont indécis quant à la voie qu’ils aimeraient prendre. En effet, rares sont ceux qui décident de leur propre avenir puisque pour un certain nombre d’entre eux, ce sont les parents qui imposent.

L’acceptation de la décision des parents est surtout due à la notion de respect qu’ils nous ont inculqué et qui font donc partie de nos valeurs. D’un autre côté, il y a aussi la peur de les décevoir…Cependant, cela pourrait avoir des incidences sur l’avenir même du jeune vu que pour la plupart, les choix des parents ne concordent pas avec les leurs. Alors ils entreprennent les choses sans enthousiasme palpable ni manifeste. La solution à cela serait donc que les parents acceptent le choix de leurs enfants qui ont grandi et qui devraient entrer dans un monde plus actif.

Le problème réside dans comment arriver à convaincre les parents de tout cela ? Comment les faire accepter nos choix ? Comment les persuader que nous sommes en mesure de prendre notre vie en main ? Que nous sommes prêts à être indépendants et responsables ? Que nous voulons faire quelque chose qui nous plaît ?…Parce que nous, jeunes, aspirons à être libres dans nos décisions pour que nous ne nous sentions pas oppressés. Lorsqu’on nous indique toujours quoi faire sans pouvoir contester, nous ne faisons pas les choses avec plaisir pour notre plaisir mais nous le prenons plutôt comme un devoir pour faire plaisir à nos parents, pour les rendre fiers…Mais donc sommes-nous prêts à sacrifier notre bonheur pour seulement les rendre fiers ?

Ne croyez-vous pas que nous devons prendre notre destin en main ? Prendre la voie qui nous semble la meilleure pour nous ? La voie pour laquelle nous avons envie de surpasser nous-mêmes tous les obstacles ? Cela semble être une évidence dans la mesure où contredire les parents ne serait pas interprété ni jugé comme une désobéissance ou un irrespect de notre part …

Mais comment parvenir à changer cette mentalité ?

Nadège

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.