mercredi 23 août 2017

Le RAVel, lieu de pèlerinage de l’été en Belgique francophone, reste un grand moment d’échange, de partage mais aussi d’évasion pour les deux voire cinq milles personnes qui le fréquentent plus ou moins régulièrement. Que l’on vienne entre amis, en famille voire seul(e), cet évènement permet de se ressourcer, de revenir dans les bases mêmes des relations humaines : l’amabilité, l’accessibilité, l’abnégation, le volontariat,… Et tout cela dans une ambiance festive et bon enfant avec comme excuse plus que valable, l’amour du Vélo. (voir RAVel 2015)

 

Le 05 août 2017, les fans du RAVel se sont donnés rendez-vous dans le Condroz Ardennais, en province de Liège, plus précisément à Esneux, petite ville de 13.000 habitants, dans la vallée de l’Ourthe. Esneux, une belle petite ville connue pour deux évènements en Belgique :

– La « Fête des Arbres » célébrée tous les 21 mai, depuis 1905 pour la promotion de l’arbre et de la forêt, à l’époque fortement saccagés et dévastés sans aucune réserve, au moment où l’industrialisation battait son plein. Parmi les initiateurs de cette festivité, des artistes et hommes de lettre dont Jean Dommartin, plus connu par son nom d’écrivain et de journaliste, Jean d’Ardenne, le peintre Auguste Donnay, le journaliste Léon Souguene, etc.
– Une autre grande occasion pour la région, le passage depuis 1892, de la « Doyenne » et tout particulièrement à la côte du lieu-dit « la Redoute ». Il s’agit de « Liège-Bastogne-Liège », la plus ancienne des courses cyclistes parmi les 5 plus grandes classiques en Europe avec Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et le Tour de Lombardie. Et cette compétition traverse des lieux pittoresques et une nature verdoyante classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, pour ne citer que La falaise de la Roche aux Faucons.

– Pour revenir au RAVel, pour cette étape où les plus courageux des marcheurs, joggers, cavaliers et cyclistes devaient parcourir jusqu’à 33,400 km, signalons que les belles pistes du RAVel longent la rivière de l’Ourthe, traversent des bois, des champs et passent par des lieux historiques mais aussi touristiques, sans oublier la visite des activités locales : carrières de pierre bleue (roche calcaire), musée du vin et du péké, etc.

Enfin, puisqu’après l’effort il y a le réconfort, pour terminer la journée les ravelistes se sont retrouvés dans la très bonne humeur, devant le hall omnisport de Esneux pour boire et manger en écoutant les chanteurs et musiciens du jour : BJ Scott and friends sans oublier le groupe Raoky composés de 3 compatriotes de Madagascar ( Dada, Brunel, Arthur) et un allemand (Marvin) ( http://www.raoky.com/ ) .

N.R
REPORTAGE TV du RAVel sur 
( https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-beau-velo-de-ravel?id=2239366 )

Merci et sincères amitiés à :
Adrien JOVENAU (https://www.rtbf.be/tv/animateurs/detail_adrien-joveneau?id=7957735 )
Francis COLLET ( http://www.ipep.be/fr/pages/ipep.aspx )

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.