mercredi 25 janvier 2017

J AIME 3

C’était en 1999

« Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
A bicyclette
Nous étions quelques bons copains


Y avait deux Benoît, Poelvoorde et Mariage
Y avait aussi
Joveneau Adrien
Et puis… »

1( cliquez sur les Photos pour les agrandir)

…..

Et c’est durant une de ces balades, comme sur cette chanson d’Yves Montand, que ses deux potes Benoît & Benoît ont apparemment lancé le défi au présentateur de la RTBF Adrien JOVENEAU, s’il pouvait créer une émission qu’il pourrait intituler « Le Beau Vélo de RAVel ». Dénomination inspirée du Chef d’œuvre musical : Le Boléro de Maurice RAVEL.

….

Mais pour ceux qui ne le connaissent pas, voici ce que nous avons  compris de ce Super Projet du Beau Vélo de RAVel, en 7 points :

……..

INSCRIPTION

  1.  C’est la meilleure application qu’on puisse faire de la déclaration de l’OMS Région Europe  pour « la Politique de la Santé pour Tous pour le XXIème siècle » !… (1) Car le Vélo est un sport très complet, praticable à tout âge, à deux ou trois roues voire en tandem mais surtout, à la vitesse et au rythme de chacun(e) : il incarne vraiment la discipline sportive pour tous !…

LES  ANIMATEURS

LES ANIMATEURS

RADIO REPORTAGE & REPORTERS

2.  Un très beau moment de « Vivre Ensemble », à une époque qui nécessite davantage « de Partage, d’Echange et de lutte contre les différences ». Réunis par l’amour autant de la « Petite Reine », de la nature que de la belle ambiance, les participants viennent très volontiers des quatre coins du « Plat Pays »; et ceci au-delà des frontières sociales, linguistiques, etc.

….

LES ONG PARTENAIRES

PARTENAIRE DE LA JOURNEE

3.  C’est pédaler en famille, un « très bel essai »(2) pour l’éducation, pour la préservation de l’environnement et contre la pollution liée au transport motorisé. Lequel transport est responsable, sachons le, de 59 % des émissions d’oxydes d’azote et jusqu’à 19 % des émissions de particules fines (3).

…..

PARTENAIRES & SPONSORS

PARTENAIRE

PARTENAIRES

…..

4.   Une manière d’encourager les régions à développer ou à améliorer davantage leurs pistes cyclables : le Réseau Autonome des Voies Lentes (d’où provient le nom RAVel). Et de fait, un clin d’œil à l’Ecotourisme. Car chaque semaine, de fin juin à mi-septembre, l’évènement emprunte un parcours différent et recherche, 20 à 30 km de piste dans les régions les plus insolites et « les plus reculées » de la Wallonie. Et le passage du Beau Vélo de RAVel dans ces lieux, ne peut que révéler, pour ces villages et villes, leur patrimoine (naturel, architectural, culturel, gastronomique, …).

 

PARTENAIRE

Et cette année encore, 13 parcours ont été définis pour les douze samedi du 27 juin au 12 septembre. L’apothéose a eu lieu le Dimanche 20 Septembre à Bruxelles-capitale, pour une journée sans voiture, au départ de l’Atomium : ce monument futuriste en acier, construit en forme d’Atomes en 1958 et inauguré lors de l’Exposition Universelle.

LES  ARTISTES

ARTISTES

5.   Donner une occasion à l’ADEPS (4) d’organiser , chaque samedi, grâce à leurs moniteurs sportifs, des moments d’initiation à une discipline sportive ainsi que d’encadrer les plus jeunes, les familles et ceux à mobilité réduite, sur un parcours cyclable plus court en distance.

RÉPARATION GRATUITE

REPARATION DES MONTURES

LES MONTURES

 

6.   Un évènement vécu en direct sur la radio Viva Cité, grâce à Adrien JOVENEAU et Olivier COLLE, ses Animateurs vedettes, sans oublier Sylvie HONORE en duplex dans son studio mobile. Ainsi, les auditeurs vivent au rythme de l’évènement grâce aux interviews et reportages programmés dès la matinée et pendant que se font les dernières installations des nombreux stands qui constituent le village du RAVel. Stands occupés par les nombreux Partenaires et Sponsors, en plus du grand chapiteau pour la restauration et la grande scène pour le Concert.

 

LES  HÔTES DU JOUR

LES GRANDS SAGES

Mais la plus grande magie du Ravel commence à 13h10 mn exactement, radioreportage oblige. Là débute le rôle des deux « cyclo-reporters » de Viva Cité, une action inexistante n’importe où ailleurs et combien originale. Et durant tout le parcours, Ils recueillent en direct et en roulant, les impressions et témoignages des participants. Par la même occasion, des hôtes de la région, rapportent en direct l’histoire et les particularités des zones traversées.

 

LE DÉPART

LIGNE DE DEPART

ATTENTION DEPART

Et en parallèle, pour donner un peu plus de couleur à l’évènement, des reporters en herbe de 8-12 ans, participent également au reportage radio et TV mais cette fois-ci, pour une émission jeunesse intitulée OUFtivi radio.

 

C'EST PARTI

 

7.  C’est aussi, un moment de Concert gratuit donné par des vedettes de la chanson, de tous âges. Cette approche multi générationnelle favorise elle-même une diversité dans le public et une ambiance encore plus chaleureuse. Et l’échange ou le partage autour d’un verre, d’un cornet de frites ou d’un pain saucisse constitue un moment magique. Une occasion pour parler et faire connaissance avec d’autres amoureux du vélo ou avec de simples touristes. Et personnellement, nous avons nous-même apprécié le partage et les échanges avec plusieurs personnes et dans une atmosphère très familiale.

 

PARTICIPANTS

Toute la journée, les différents partenaires et Sponsors organisent également divers jeux qui peuvent vous faire gagner des lots et le plus chanceux peut même recevoir un vélo électrique. Mais sans nul doute, le gros lot pour cette année, reste le tirage d’une traversée de l’Atlantique et pouvoir faire partie du RAVel du Bout du Monde qui ira au pays de Pancho Villa, dans la région du Chiapas.

 

PARTICIPANTS

 

POUR CONCLURE :

Cette année, le Beau Vélo de RAVel a célébré ses 17 ans d’existence et le reportage télévisuel fête ses 10 ans mais d’année en année, les organisateurs constatent que le public est de plus en plus au rendez-vous. Il faut rappeler que cet évènement est exclusivement belge et les plus braves des Gaulois ( comme le disaient Jules César), peuvent en être très fiers. Car aucun pays au monde n’a jamais pu organiser une telle fête autour du vélo, et même pas les pays qui comptent le plus de vélos par habitant dont la Hollande, le Danemark ou l’Allemagne. Et avec tous les faits qui n’arrêtent pas de bouleverser l’humanité, comment ne pas louer une si belle initiative, une « fête estivale mobile » qui mobilise des dizaines de volontaires, des tonnes de matériels et qui œuvre pour le rapprochement des différences et qui valorise les échanges.

 

LA MASCOTTE

DSC_0186

INSOLITE

VACHE A BIERE

Enfin, pourquoi ne pas avouer que nous-mêmes, en ayant été présent à cette si belle manifestation, nous ne pouvons que rêver de vivre ne serait-ce qu’une fois dans notre pays, un tel évènement, et même avec le dixième de participants !…

Et pourquoi pas, un RAVel du Bout du Monde à Madagascar !…

BRAVO A ADRIEN JOVENEAU ET SON ÉQUIPE ET LONGUE VIE AU BEAU VÉLO DE RAVel !…

 

Dr Andrianaina RAHARISON  
http://psymada.com/ 
  Septembre 2015

selfie

(1)  Voir http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0003/88590/EHFA5-E.pdf?ua=1
(2)  « très bel essai »: coupe du monde de Rugby oblige, et même si la Belgique 
     n’y participe pas cette année.
(3)  Voir sur http://www.fubicy.org/
(4)  ADEPS / Administration de l'Education Physique et des Sports : qui a pour 
      mission de promouvoir, d’organiser et d’encadrer des activités physiques
      et sportives auprès de la population francophone de Wallonie et de la 
      Région de Bruxelles-Capitale

...
...

GALERIE  PHOTOS

……..

N’HÉSITEZ  SURTOUT PAS  A  LAISSER  CI-DESSOUS, VOS  COMMENTAIRES !…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.