mercredi 25 janvier 2017

.

Concours National de Rédaction d’Article : « La Diversité au service de la Paix »

.

Un défi de relevé

Manifestations politiques, affrontements, attentats, guerres civiles et ethniques dominent aujourd’hui la une des informations et des actualités internationales. Des tristes situations qui sont principalement causées par des divergences de modes de vie et de pensée. Sécurité et harmonie sociale semblent alors ne plus trouver leur place dans ce monde de différence. Ainsi, le 17 Mai 2010, un concours national de rédaction du meilleur article portant sur le thème « La diversité au service de la paix » a-t-il été lancé. Derrière cette initiative : PSYMADA, un blog dont la raison d’être réside dans l’épanouissement tant personnel que social des adolescents.

Dans quelles mesures les mots « diversité » et « paix » peuvent-ils rimer ensemble ? Près de 70 jeunes issus des quatre coins de Madagascar ont répondu à cette question. L’opportunité s’est présentée pour chaque candidat de s’exprimer sur sa vision des choses et de faire état de ses convictions personnelles ; En vérité, il y avait beaucoup à dire sur un sujet d’actualité comme celui-ci. A travers son œuvre (oui « œuvre » c’est le mot juste), chacun a fait part de ses constats, de ses ressentis ainsi que de ses rêves, ambitions et aspirations propres. Les articles apportaient un regard nouveau sur un monde meilleur où la paix règnerait au milieu de toute une multitude de cultures différentes.

La proclamation s’est déroulée le 26 Février dernier en présence des membres du jury présidés par Mme RAKOTOANOSY Monique et des représentants des différents partenaires : airtel, carlton,…Un samedi tant attendu aux résultats tant inattendus. Cette journée a été pleine d’émotions : stress, suspense, surprise, joie, fierté, déception étaient tous au rendez vous.

Tout le monde s’accordait à dire que la diversité n’est pas un mythe. Elle constitue belle et bien une réalité. Certes, il y a « toi » et il y a « moi » mais « nous » partageons le même univers. Une bonne raison pour s’unir parce que ENSEMBLE, on avance mieux. Respect, tolérance, entraide, partage, compréhension mutuelle constituent les mots d’ordre pour atteindre cet objectif commun d’apaisement social. Au fond, diversité est synonyme de paix, de progrès. Elle est plus considérée comme un atout. D’ailleurs, l’intitulé de l’article qui a remporté le premier prix : « la diversité, plutôt un levier qu’un handicap » va dans cet même ordre d’idée.

Ce qui est sûr c’est que grâce à ce concours, un défi vient d’être relevé. Et ce, non seulement pour la lauréate mais également pour tous ceux qui y ont participé : les candidats présélectionnés ou non, les jurys, les partenaires et surtout le créateur du blog PSYMADA en la personne du Docteur RAHARISON Andrianaina, sur l’idée originale de qui cet événement a pu voir le jour. Félicitation pour avoir contribué à faire passer un message de paix et d’avoir ainsi créer le déclic dans de nombreux esprits. Un éveil intellectuel déclenchant de vives réflexions suivies de réactions, espérons le. Il s’agit là d’un début de victoire dans cette lutte continue qui est de former « un individu intègre, un citoyen intégré ». A suivre…..

 

RALAY Nirihasina Donas

.

.

L’ Opinion des Jeunes

.

Les jeunes n’ont pas beaucoup d’occasion pour s’exprimer. En effet, la plupart du temps, on prend nos opinions à la légère, parce qu’on nous croit trop jeune. On ne nous prend pas alors au sérieux, et dès fois on ne nous écoute pas du tout. C’est pour cela que j’ai apprécié ce concours : il m’a permis de m’exprimer sur un sujet qui mérite vraiment de la réflexion.

Ensuite, quand j’ai reçu le mail annonçant que mon article a été présélectionné, j’étais fière de moi. Les semaines qui suivirent, j’ai parlé de ma participation au concours à mon entourage, et les invitais à venir sur le site de Psymada pour voter. Mais il semble que seuls quelques uns l’ont fait. Du coup, j’étais sure que mon article ne serai pas primé à la proclamation. Je voulais néanmoins y assister pour connaître les lauréats. Mon espoir a renait quand on a annoncé que les votes n’ont pas été pris en compte. Mais au fur et à mesure que l’on annonçait les gagnantes, je ne pensais plus être sélectionné. Quelle joie alors quand j’ai entendu le titre de l’article et mon nom !, c’était vraiment inattendu.

La suite de la journée a été extraordinaire, le déjeuner avec les autres lauréates et les membres du jury était une expérience inoubliable. Le partage était notamment enrichissant, et les plats délicieux. Puis, il y a eu les autres lots ; et la journée chez Jumbo qui était vraiment formidable, où on s’est beaucoup amusé à choisir nos vêtements.

Pour finir, je dis un grand merci à Psymada et aux partenaires de ce concours de nous avoir offert la chance de nous exprimer et nous avoir permis de vivre ces moments inoubliables. J’invite également tous les jeunes à participer à ce genre de concours, car c’est un véritable moyen pour nous de faire entendre nos opinions. Entre autres, je les invite à venir sur le blog Psymada : il y existe différentes rubriques pour nous permettre de nous exprimer (forums, publication d’articles, jeux, …).

.

Hasina Faniry RAMBOA

 

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.