Tuesday, January 24, 2017

.

Petite commune de la province de Namur et de la région du Condroz, Havelange avec les 9 villages qui la composent se trouve à 86 km de Bruxelles et à 28 km de la capitale wallonne. Elle est située dans une très belle région vallonnée dénommée également « les Vallées des Saveurs » en raison des nombreuses fermes spécialisées dans l’élevage de bétail (la fameuse race de boucherie le Blanc Bleu Belge), dans la production de fromage et pour les plats traditions qu’on peut y déguster.


.

Tout est prêt pour recevoir le public !…

.

Avec seulement 5000 habitants, Havelange est néanmoins une petite ville qui bouge à l’image de ses jeunes qui dès 1982-83 ont participé à la restauration de La Ferme-Château des Tilleuls. Il s’agit d’un bâtiment du XVII è siècle flanquée de deux tourelles d’angle et classée depuis 1984. Ce bâtiment est en plein centre de la localité, situé en contrebas de l’église Saint Martin et accueille dorénavant le Centre pour les jeunes de la commune.

.

.


C’est en faisant des recherches sur le net concernant les Foyers de Jeunes en Belgique que nous sommes tombés sur cette petite commune dont l’ampleur de ses activités notamment estivales nous a particulièrement attiré. Suite à un contact par courriel, un coup de fil suivi d’une invitation et nous voilà sur place pour assister au WEAD (Week-End d’Août Dingue) qui a eu lieu le 06-07-08 Août 2010.

.Un Spectacle haut en couleur et de grande qualité

mené d’une main de maître par Raphaël, le Coordinateur du foyer (à gauche ).


Le vendredi soir, nous avons assisté à une très belle soirée Cabaret. L’organisation et l’animation ont été assurées par les jeunes membres inscrits. Des parents et d’autres adultes aussi talentueux que les juniors y ont participé également. Au total, une belle et grande scène digne d’un grand spectacle du showbiz, un répertoire très varié de chants, de musiques et de danses, et enfin une ambiance dominée par les applaudissements et les cris des 500 spectateurs : les habitants du village, les familles et les amis.

.


 

Ce grand Spectacle était le fruit d’innombrables heures de travail au sein des ateliers du Foyer. Il n’était donc pas étonnant que la fête se soit prolongée très tard sous la chaleur d’un barbecue et animée par les mix du meilleur DJ du coin. Le samedi et le dimanche la fête s’est prolongée par un « Contest » de Skateboard sur le nouveau Skate Park de la ville, sans oublier les diverses animations organisées pour les enfants. Enfin, le dimanche après midi, plus de trac pour les participants ni de stress pour les organisateurs car tout le monde s’est réuni devant la scène pour assister à un Concert gratuit bien mérité et animé par le groupe Plug In.

.

.

Le public n’en revenait pas, le talent des artistes était plus que surprenant !…

.

Durant cette visite, nous en avons profité pour rencontrer le Coordinateur du Foyer, Monsieur Raphaël GÖBBELS, également animateur du centre, lui-même aidé de quatre autres collègues. Après cet entretien, nous n’étions nullement étonnés que le foyer ait autant d’énergie et d’initiative, à l’image de son premier responsable. Et selon Raphaël, l’objectif principal du foyer est de faire des jeunes des Citoyens Responsables Actifs, Participatifs et Solidaires. Et pratiquement, ce rôle est basé sur quatre axes :

1- Accueil des jeunes de 12 à 26 ans qui s’adhérent sur paiement d’une cotisation de 2,5 € par an. Mais la notion d’âge n’est surtout pas limitative car des plus jeunes viennent y apporter leur candeur comme les plus âgés y mêlent leur expérience. Environ 200 membres par an y sont enregistrés. Le foyer est ouvert le mercredi après midi et soir, le vendredi soir puis la journée et la soirée du samedi. C’est un lieu de rencontre, de discussion et de partage et le week end, une vente de boissons se fait sur place.

Côté four, un accueil des plus chaleureux et pour les tickets, une vente des grands jours !…

.

2- L’élaboration de projets : Il existe avant tout, trois grands projets qui sont incontournables dont le Grand Feu de la Saint Jean à la fin de l’hiver, la célébration de la Saint Nicolas en décembre et le Week End d’Août Dingue (WEAD) en été. Tous les membres s’engagent dans la réalisation de ses grandes festivités dont l’objectif est d’animer toute la commune. A côté de ces projets pré établis, Il y a également les projets venant des jeunes eux-mêmes. Ceux-ci proposent des thèmes (seul ou en groupe) et le foyer les aide à les réaliser. Au cours de la réalisation, ils peuvent utiliser gratuitement les infrastructures existantes et ils sont également soutenus lors d’éventuels recherche de financement. A chaque fois, les différents projets leur apprennent à tout organiser d’eux-mêmes, à rentrer dans leurs frais mais sans besoin d’en tirer des bénéfices.

.

Admirez ce mélange des générations!…

.

3- Les Ateliers : Citons les disciplines existantes, la Sculpture, la Cuisine, la Guitare, la Percussion, la basse, le synthétiseur, la batterie, le chant et le Théâtre. Environ 80 membres y participent tous les ans. Des Stages sont également organisés selon les demandes ou les besoins des jeunes : stage de BD, de Dessin, de musique Rock, de musique électronique,…

BRAVO !… Très beau spectacle et un très bon public !…

4- Activités décentralisées dans les 9 villages qui constituent Havelange. Des animateurs à mi-temps y vont pour organiser selon les demandes et les besoins, des activités de proximité en faveur de la jeunesse de chaque entité.

 

A la fin de notre entretien, Raphaël nous rapporte l’exemple d’un super projet réalisé par les jeunes de son foyer, un projet de 49.000 €, celui du Skate park d’Havelange. Depuis sa préparation jusqu’à sa réalisation, il leur a fallu batailler pendant 6 longues années. Selon lui, une petite quinzaine de jeunes au lieu de glisser sur les trottoirs de la ville ont un jour émis le souhait de le faire sur un espace approprié. Avec l’aide des encadreurs du Foyer, ils ont effectué toutes les démarches administratives ainsi que les recherches de financement. Une fois l’emplacement adéquat trouvé, ils se sont entourés de copains issus du réseau des skateurs et venants des quatre coins du pays pour la réalisation. Ainsi, le Concrete Flow Skateparks et l’asbl BRUSK ont répondu à cet appel et y ont participé activement. Ils ont fait les études et réalisés les plans et toujours avec les jeunes de Havelange s’est faite la construction. N’oublions pas la participation de la Commune et de ses ouvriers et notamment lors du terrassement.

( Photo – Concrete Flow Skateparks)

.

Pratiquement, les vacances 2008 et 2009 ont été mises à profit par la jeune génération pour le coulage du béton. Une super organisation s’est faite, de nombreux jeunes venant de toute la Belgique et même d’ailleurs sont venus habiter sur place voire camper pour allier l’utile et l’agréable. Au final, Havelange est la première petite commune de Belgique à avoir un tel Skate Park !…

Si au départ, ces jeunes traînaient sur les trottoirs, dérangeaient les riverains et n’étaient pas à l’abri des diverses tentations, actuellement ils occupent un terrain de sport comme un autre, ils ont d’autres motivations et d’autres enjeux et de surcroît sont fiers de leur réalisation !…

En somme, cette construction reflète une très belle image de solidarité entre les jeunes, unis par une passion : la Glisse !…Un projet qui reflète également la Compréhension et la belle Collaboration inter générationnelle !…

GRAND BRAVO HAVELANGE !… C’est vraiment à l’image de ce que Psy-Jeunes Ados a toujours voulu et voudrait transmettre par le biais de ce BLOG !…

.

Mireille

(Dr. Raharison)

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.