mercredi 25 janvier 2017

.

.

En se référant au monde où nous vivons actuellement, les jeunes sont de plus en plus présents sur le marché du travail. Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs aussi pertinents les uns par rapport aux autres.

D’abord, il y a le fait de gagner soi-même son argent. Effectivement, cela fait naître un sentiment de fierté mais surtout d’indépendance face aux parents ou aux tuteurs. Pouvoir s’acheter ce dont on a besoin ou pouvoir offrir aux proches ce qui leur ferait plaisir : voilà ce qui pourrait motiver et amener un jeune à travailler.

Mais encore, travailler fournit une opportunité pour avoir des expériences et acquérir des connaissances voire des compétences. Les expériences dans un domaine bien spécifique semblent déterminantes pour un jeune qui veut faire carrière car malheureusement, les débutants n’ont que peu de chance lors de l’embauche en entreprise.

D’un autre côté, pour des raisons purement économiques, certains sont obligés de laisser tomber les études et d’entrer dans le monde du travail. Et la crise que nous sommes en train de vivre ne fait qu’augmenter le nombre de jeunes dont les parents ne peuvent plus subvenir aux besoins de la famille. Et pour alléger voire pour se partager les charges, les plus grands des enfants se sacrifient et doivent se contenter de petits métiers pour permettre aux cadets des enfants de continuer l’école.

Si certains jeunes décident de travailler de leur propre gré pour gagner de l’argent ou pour acquérir de l’expérience; malheureusement, d’autres y sont obligés par pure nécessité. L’inconvénient du travail précoce c’est d’un côté de ne pouvoir choisir un métier que l’on aime mais aussi de devoir passer à côté de sa jeunesse…

Et terminons cet article par un extrait d’une chanson de Charles Aznavour :

« Il faut boire jusqu’à l’ivresse, sa jeunesse. Car tous les instants de nos vingt ans nous sont comptés. Er jamais plus le temps perdu ne nous fait face!… »

.

Nadège & Psymada

 

 

One Response to “Les jeunes et le Travail !…”

  1. Tonih Tonih dit :

    Un conseil, Faut pas se presser de travailler!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.