mardi 24 janvier 2017

MATINÉE  DÉBAT   :

.

LYCÉE  D’ANDOHALO

.

.

 » LES  JEUNES  ET  LES  SORTIES  « 

Vendredi 04 Février 2011, au Lycée anciennement dénommé  BAHUT, premier Lycée de la Grande Île  construit en 1908, à la même période que le Lycée Jules Ferry de Faravohitra.   C’est  dans l’amphithéâtre de ce haut lieu de l’Histoire qu’a  eu lieu la première « Matinée  Débat » organisée  par le JOURNAL  JEJOO  et le BLOG  PSY-JEUNES.ADOS  pour les Lycéens de la Capitale.  Le thème du jour, LES  JEUNES  ET  LES  SORTIES, a réuni  les élèves de quatre classes allant de la 2nde à la Terminale autour des Journalistes de Jejoo, du Docteur Raharison de Psy-Jeunes.ados  et du Rappeur Raboussa, ingénieur Agronome  de formation et Promoteur Culturel de sa profession à la Mairie d’Antananarivo.

Après l’introduction de la Rédactrice en Chef  Lalatiana Ramalanjaona, et les quelques  témoignages de jeunes rapportés par ses collègues journalistes, le médecin a pris la parole pour expliquer la raison d’une telle séance. Il a alors noté que malheureusement,de plus en plus,  les membres d’une même famille, n’ont plus le temps de se parler et se donnent encore moins d’instant pour discuter. D’ailleurs, selon le Docteur Raharison, la vie ne délivre aucun mode d’emploi  aux adultes qui vont devenir parents. Aucune formation non plus ne précède ce « métier » dont l’exercice se fait pourtant à temps plein. Il a aussi noté que la manière d’être parent dépend également du  tempérament de celui ou celle qui est concerné.  Sachons enfin que les réactions des parents comme celles des enfants lors des mésententes et surtout durant les disputes, peuvent être très  différentes et voire imprévisibles.  Plus le ton va monter, moins on contrôle nos paroles et plus on risque d’avoir ce qu’on appelle un « Escalade des Réactions » et là tout peut  arriver voire devenir incontrôlable.  Après ces mots, le Docteur demande aux jeunes d’apporter leurs remarques et leurs questions. Il  invite le plus grand nombre à y participer sans crainte et en toute sincérité car ce moment de partage qu’ils sont en train de vivre est unique et ils devraient en profiter.

.

Certaines  Questions des  élèves :

–          Riana : Je joue au basket et je me demande pourquoi mes parents me laissent sortir seulement quand je leur dit que je vais jouer au basket ?

–          Narindra : Pourquoi  quand il s’agit de nos bêtises, les parents nous disent qu’on devrait en avoir honte car nous sommes déjà  grands  et quand il s’agit de sortir, ils pensent que nous sommes trop jeunes pour quitter la maison ?

–          Elodie : Pourquoi plus on nous  l’interdit plus on insiste pour pouvoir  sortir ?

–          Tojosoa : Pourquoi les parents ne pensent qu’à interdire avant tout ?

–          Aina : Pourquoi faut-il qu’on mente pour que les parents nous laissent sortir et qu’au contraire on nous empêche quand on dit la vérité ?

–          Antsaniaina : Pourquoi les parents nous forcent  à dire la vérité alors qu’ils savent pertinemment que cette vérité ne va pas leur plaire ?

–          Tsiory : Pourquoi quand c’est une fille qui vient me chercher à la maison, systématiquement les  parents m’empêchent de sortir ?

–          Tojosoa :  Ne faut il pas dire l’endroit ou l’on va pour que les parents sachent ou on est en cas d’urgence ou d’accident ?

.

Les Points Forts de l’intervention du Docteur Raharison :

Avant tout, je tiens à vous féliciter car déjà, dans l’ensemble, vos paroles véhiculent la sagesse.  On se rend compte  combien le respect des parents reste une valeur sûre chez vous.  On est d’autant ravi car la flamme de la jeunesse n’est pas prête de vaincre l’Amour que vous portez à vos parents. Ce qui n’est pas toujours vérifié dans  certains pays et dans d’autres continents.   Je vous fais même  part des suspicions d’un jeune qui un jour m’a demandé si cette action d’interdire systématiquement de la part de ses parents ne viendrait pas du fait qu’eux-mêmes  étaient  si  coureurs  et  si indisciplinés de leur temps ?  Croyez-moi, ce n’est pas  la raison ! Cette attitude  peut venir du fait que pour un père ou une mère, son enfant est ce qu’il a de plus précieux et il est de son devoir de le protéger à tout prix !… Et avec  tout ce qu’on  voit, ce qu’on entend   puis avec l’évolution incessante des mœurs véhiculée par les médias et la nouvelle technologie, beaucoup de parents  ont peur d’être dépassé. Ainsi, certains  choisissent  une position plutôt défensive allant  jusqu’à  l’Interdiction pensant protéger leurs enfants!…

Cher jeunes, j’avoue, les débats et les échanges d’idées tels que nous réalisons aujourd’hui auraient été davantage bénéfiques  voire productifs s’il y avait eu parmi nous des représentant des Parents. Mais  à défaut, essayons déjà de trouver les moyens même minimes qui pourraient  améliorer les relations que vous entretenez avec vos parents.

Il est important de gagner la confiance des personnes qu’on aime !  A chacun d’en apporter la preuve.  La discussion et le partage au quotidien sont essentiels. Parles très régulièrement à tes parents de ce que tu faits à l’école ou en dehors de la maison. Parles de tes fréquentations  sans  attendre que tes parents te les demandent.  Mets  les en confiance et rassures  les, ils sauront que tu as enregistré  leurs conseils et que leur mission de parents est loin d’être un échec.

D’un autre côté, bien à l’avance,  parles leur  de tes souhaits et de tes éventuels programmes de sortie. Ne jamais les brusquer ni leur  demander au dernier moment. Saches toi-même quelles sont tes priorités par rapport à tes  sorties. Tu peux demander à sortir plusieurs fois, leur faire comprendre combien elles sont importantes  pour toi mais n’empêche par respect, accepter de ne pas y aller. Psychologiquement le fait d’avoir obéis quelques fois à tes parents ne peut  que les encourager  à donner leur accord une autre fois.  Par contre, ce jour là, sache à tout prix respecter les horaires et les différentes conditions  par rapport à  leur autorisation.

Dans toute forme de relation, la Confiance  se gagne comme la garder est tout autant primordiale. Le Respect  est  aussi  essentiel  et  entre deux personnes, jour après jour, ces deux entités ne peuvent que renforcer l’Amour!…

.

La Participation de Raboussa :

Raboussa, dans ses propos a insisté sur le fait que les parents constituent  la Barrière et ce sont eux qui limitent les éventuels risques qui  peuvent survenir à l’enfant durant son développement. Les Parents  sécurisent également son  enfant de tout danger et les diverses tentations  en font partie. Ils protègent leur  enfant  comme  lui-même a aussi pour devoir de respecter les demandes de ses parents. Le rappeur a noté qu’en cas d’autorisation de sortie de la part des parents, le jeune ne doit en aucun cas profiter comme  par exemple boire ou revenir imbibé d’alcool à la maison. En effet,  c’est toujours mieux et il y a plus joie de faire quelque chose avec l’autorisation  des parents que contre leur volonté.

.

Conclusion

Associer  à une même cause, un Médecin  Spécialisé et  expérimenté dans le cadre de la Jeunesse et  un Artiste  qui a la côte auprès des jeunes, constitue une merveilleuse initiative. Et  Psymada  ne peut que  féliciter le Quotidien Jejoo  pour ce beau défi. Et vivement la prochaine Matinée-Débat qui ne peut qu’enrichir  l’Education et l’Expérience de nos Jeunes.

.

.

(Jonhni  et  Dr Raharison)

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.