mercredi 25 janvier 2017

PRESENTATION DU LYCEE MODERNE AMPEFILOHA (1965-2013)

Le LYCEE MODERNE AMPEFILOHA (sis rue Lamine GUEYE), est un établissement public créé dans le cadre des accords de Coopération franco-malgache (juin 1960). Son architecture moderne d’avant-garde le distingue des autres lycées de la capitale. L’établissement est construit sur une ancienne zone marécageuse remblayée, et grâce à son architecture d’avant-garde il reste en harmonie avec les bâtiments du centre névralgique administratif de Madagascar, construits par l’administration coloniale tels le Ministère de l’intérieur l’Hôpital HJRA, le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère des Transports, Ministère de la Justice, Ministère de l’Agriculture…

Le sérieux de l’établissement a attiré les élèves issus de classes sociales aisées, mais aussi des élèves des classes moins aisées qui sont de plus en plus nombreux, fuyant la cherté des écolages dans les établissements privés.

L’établissement est géré par un Conseil d’Établissement mais l’administration est géré par deux responsables : le Proviseur qui s’occupe de l’administration en général et d’un Proviseur adjoint (anciennement, le censeur) qui s’occupe essentiellement de la gestion pédagogique. Le Lycée est doté de sept (7) services qui sont l’intendance, la scolarité (gestion des dossiers scolaires), le Centre de Documentation et d’Information, la salle TIC (Technique de l’Information et de la Communication, de deux laboratoires (Physique et Chimie), du service médicosocial et enfin du service de la Surveillance. Quotidiennement, c’est l’équivalent d’un Fokontany (structure de base de la décentralisation), soit 3 535 personnes qui vivent dans un domaine de 1350 m2(voirdonnées cartographiques de Google (2012).

Le LYCEE MODERNE AMPEFILOHA a obtenu d’excellents résultats au baccalauréat depuis 2009 grâce à ses dynamiques équipes pédagogique qui encadrent soixante-cinq sections, dont 16 sections de seconde, 20 sections de première et 29 sections de terminales (toutes séries confondues) ce qui fait de l’établissement, un centre d’attrait pour ceux qui souhaitent avoir un enseignement de qualité. La diversité des activités parascolaires fait du lycée un établissement phare.  Le sport fait la réputation du LYCEE MODERNE AMPEFILOHA surtout en Basket Ball (masculin et féminin), discipline dans lequel figure parmi les meilleures de la capitale.N’oublions pas le Club Kabary, l’English Club, et bientôt un club culturelqui met à l’honneur les valeurs culturelles malgaches.

 

Quelques étapes importantes jalonnant l’histoire du LYCEE MODERNE AMPEFILOHA :

–          1964 : Début des travaux d’aménagements sur le site de la plaine de Betsimitatatra remblayé pour accueillir les bâtiments administratifs (Hopital HJRA, Institut Médical de Madagascar, Ministère des Affaires étrangère, s, Ministère des Transports, Ministère de la Justice, Ministère de l’Agriculture, et le Lycée ;

–          1965 : Inauguration des nouveaux bâtiments et ouverture officielle se sont faites simultanément. Cependant, le site a été géographiquement réparti à des annexes d’établissements, tels

  • Sud-est : Annexe JJ Rabearivelo ;
  • Centre : Annexe lycée Gallieni ;

–          1968 : Nord-est : École Conventionnée

  • La partie restante : LYCEE MODERNE ET TECHNIQUE Annexe de Tsimbazaza.

–          1972 : Restitution des établissements à l’Enseignement général pour devenir le LYCEE MODERNE AMPEFILOHA

–          1983 : Le lycée devient exclusivement du second cycle.

–          2003 : Après la visite du Président de la République Marc RAVALOMANANA, le LYCEE MODERNE AMPEFILOHA devient le « Premier lycée Pilote de Madagascar » – Réhabilitations.

–          2005 : Le L.M.A devient le Premier lycée de l’Océan Indien

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.