mercredi 25 janvier 2017

MONS VILLE UNIVERSITAIRE

Mons est une des premières villes de Belgique à avoir eu son Ecole des Mines. C’est Le 21 Octobre 1936 qu’a été prise la décision de créer à Mons une « Ecole Provinciale des Mines du Hainaut ». Aucune Ecole d’ingénieurs n’existait alors en Belgique: l’Ecole des Mines de l’Université de Liège fut fondée en 1837 et l’Ecole du Génie Civil de l’Université de Gand le fut en 1838. En 1935 elle adopte le nom de Faculté Polytechnique de Mons. En 1942, elle accueille même les étudiants de l’Ecole Polytechnique de l’Université Libre de Bruxelles qui a dû fermer ses portes en raison de la guerre. De nombreuses personnalités belges et européennes sont issues de cette prestigieuse faculté. Depuis, plusieurs filières se sont ouvertes et Mons compte 15.000 étudiants dont plus d’une quarantaine de nationalité et répartis dans trois grands Etablissements/

1-      LES FACULTÉS UNIVERSITAIRES CATHOLIQUES DE MONS (EX-FUCAM) : Elles préparent les étudiants pour le grade de Bachelier et de Masters en Sciences de gestion (révisorat etUNIVERSITE MONS expertise comptable, finance , marketing), Ingénieur de gestion (technologies, formalisation et systèmes d’information), Sciences politiques, Administration publique, Sciences humaines et sociales, Information et communication.

2-       LES UNIVERSITÉS DE MONS (U-MONS) qui comprennent 7 facultés et 3 instituts : la faculté de médecine et pharmacie, la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, la faculté des sciences (biologie, chimie, physique, informatique, mathématique), Faculté de traduction et d’interprétation, la faculté polytechnique ( ingénieur civil : architecte, chimie, électricité, mécanique, informatique et gestion, mines-géologie), la faculté d’architecture et d’urbanisme, la faculté d’économie et gestion, l’Institut des sciences juridiques (droit), l’ Institut des sciences humaines et sociales, l’Institut des sciences et des langues.

3-      LES ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEURS NON UNIVERSITAIRES, qu’ils soient de type court ou long : Artistique (musique, design, publicité, communication…); Economique (assurance, comptabilité, gestion hôtelière, marketing…) ; Paramédical (infirmière, sage-femme, logopédie…); Pédagogie ; Social ; Technique et scientifique ; Agronomique et enfin Traduction et interprétation.

.

PLAN :

l –  HISTORIQUE 

ll – GÉOGRAPHIE & DÉMOGRAPHIE

lll – MONS – VILLE  CULTURELLE

lV – MONS – VILLE UNIVERSITAIRE

V  – RENCONTRE AVEC LE CHEF DE CABINET DU BOURGMESTRE DE MONS

Vl – CONCLUSION

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.