mercredi 25 janvier 2017

.

PSY-JEUNES-ADOS EST UN BLOG  D’ÉCHANGE, DE PARTAGE ET DE SOLIDARITÉ 

ENTRE LES JEUNES ET POUR LES JEUNES.

 

.

OBJECTIG DEF

 

 

PLAN:

–  Les facteurs ayant fortement influencés la création de ce BLOG en fin 2009

–  Le rôle que voudrait jouer ce BLOG des ADOS & JEUNES

–  Les Moyens mis à disposition par le biais du Blog PSY-JEUNESADOS  pour parvenir à de tels objectifs

.

.

.

————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

.

1-  LES FACTEURS AYANT FORTEMENT INFLUENCES LA CREATION DE CE BLOG EN FIN 2009

 

 

L’impact des  longs mois de crise politico économique à Madagascar, de janvier à septembre et à l’origine

 

–          Chez les Jeunes :

 

o    D’une suspension prolongée des études, de la fermeture d’entreprises d’où plus de chômage et de désœuvrement.  De fait, majoration des tentations dont la prise de produits nocifs pour la santé (tabac, alcool, drogue), augmentation des actes  sexuels non protégés et toutes les conséquences qu’elles touchent un individu ou un groupe et d’ordre sanitaire ou sociale.

 

o    Du fait de leur exploitation par les politiques ou/et  à cause de l’absence de considération de leur droit en général. De très nombreux jeunes sont descendus dans la rue, il y a eu augmentation de la délinquance,  des pillages, des actes de vandalisme, etc.

 

–          Chez la majorité de la population

 

o    D’un bouleversement de la notion de priorité car la « Survie »  a largement  pris le pas sur les « Valeurs » !… La précarité ne cessant de prendre du terrain, forcément le culte de l’argent et de la richesse s’accroît aux dépens de celui de l’effort et du travail.

 

o    D’un déchirement de la famille, perte des repères  et des limites entre enfants et parents, jeunes et adultes.

 

o    D’une absence de balise dans n’importe quel domaine, ce qui suscite davantage les « hors-pistes ». D’où l’augmentation de la Corruption, des problèmes de mœurs, des troubles psychologiques et comportementaux, jusqu’aux maladies dont mentales, sexuellement transmissibles,…

.

 

2- LE ROLE QUE VOUDRAIT JOUER CE BLOG DES ADOS & JEUNES

 

–          Apporter sa part de brique dans l’éducation de nos jeunes. Agir autrement que par l’instruction théorique à laquelle ils (elles) sont habitués (es). Une approche plus pratique, une forme d’initiation qui certes ne pourra aborder qu’une frange de la population mais qui elle-même va pouvoir en parler, transmettre et aboutir à un effet « boule de neige ».

 

–          Revenir à de belles valeurs qui correspondraient mieux à l’utilisation d’outils comme le « High Tech ». Citons quelques-unes dont le Partage, l’Échange, l’Entraide, l’Évolution, la Recherche de ce qui est mieux pour soi et pour son environnement, la Considération et la Reconnaissance de l’Autre,…

 

–         Montrer au lecteur et utilisateur que la mondialisation doit être un Choix. Prenons les bonnes initiatives, ne nous laissons pas entraîner dans le Carcan de la désinformation, de l’acculturation voire de la déstructuration, autant de l’homme lui-même que de ce qu’il a construit jusque-là !…

 

–          Véhiculer le message que de telles valeurs sont universelles et que l’on soit à Madagascar ou aux Antilles, en Europe ou en Asie, on peut avoir la volonté de changer et de  réussir.

 

Mais pour y parvenir, on a besoin d’une communion, d’un certain équilibre, d’une solidarité et d’une vision, une perspective,…Et pour espérer y arriver, il faut à minimum, intéresser, toucher les ados et le jeunes. Celles et ceux qui demain, auront la charge de décider  et de bâtir pour la postérité, qu’ils soient ici ou ailleurs.

 

 

 

3- LES MOYENS MIS A DISPOSITION DU BLOG PSY-JEUNESADOS POUR PARVENIR A DE TELS OBJECTIFS 

 

Dans cette optique, P.J.A  met à la disposition de toutes personnes qui ont cette philosophie d’ouverture et d’évolution, et les jeunes en particulier, une plateforme internet modulable selon leurs besoins personnels ou en fonction de la nécessité des diverses Associations (écriture d’Articles & de reportages, séances de Tchat, Forum,… ).

 

Sur le terrain, Psymada soutient des Projets ou des évènements réalisés par des jeunes ou pour les jeunes (de la préparation à la réalisation).

 

Le Blog  par le biais de son staff organise également des évènements à thèmes notamment des Concours. Il s’agit de pousser les jeunes à avoir de la Volonté, des Ambitions; les encourager à entreprendre,  à aller au-delà de leurs limites. Puis,  les regrouper pour qu’ils s’initient à une société de collaboration, d’entraide et d’échange.

 

Par l’intermédiaire de Personnes Ressources, nous traitons aussi l’un ou l’autre thème dans le cadre du Développement Personnel et  sous forme d’échange direct en ligne entre l’intervenant et nos lecteurs.

 

Une grande première, la création d’un Annuaire des Associations de Jeunes ou  travaillant pour les jeunes. Un grand défi pour la mise en place d’un réseau, seule manière pour arriver à un objectif valable et durable par rapport à la jeunesse et leur Avenir.

 

Au départ, la création du site Psymada est partie d’une conviction personnelle et sur base de quinze années d’expériences professionnelles. Et c’est suite à l’insistance  de groupes de Jeunes très demandeurs d’un espace de partage et d’échanges que le Blog Psy-jeunesados a été construit. Mais au-delà de notre propre engagement, nous sommes bien conscients que la réussite d’un tel projet va surtout dépendre du ralliement  d’un nombre sans cesse croissant de jeunes et de moins jeunes. Nous devons aussi compter sur  notre capacité à convaincre les Partenaires , locaux ou internationaux (individus, associations et organisations, privés ou non, entreprises diverses ) pour qu’ils adhérent et soutiennent ce  formidable Défi. Et n’oublions pas que ce projet se veut d’être national mais aussi  international.

 

Bienvenu(e)  à chacun(e) de vous,  sur ce Formidable  Chantier !….

 

 

Et cela nous rappelle  ces deux citations :

–  « La seule voie qui offre quelque espoir d’un Avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du Partenariat »   Kofi Annan

–  «  L’Avenir ne se prévoit pas, il se prépare » Maurice Blondel

CACHET  PSYJEUNESADOSDocteur Andrianaina RAHARISON

.

.

.

 

fondateur_manager-480x461

 

 

Comments are closed.