mardi 07 février 2017

 » FORUM  OUVERT !… « 

 Exceptionnellement, ce Forum sera modéré par le Dr RAHARISON  lui-même.

La modération se fera de manière groupée en fonction de ses disponibilités.

.

« Ton avis, ton vécu par rapport à ton entourage, tes parents ou ton propre couple !… »

.

Parler d’Amour & Violences, ou de Violences Conjugales, c’est à dire de violences dans le cadre conjugal c’est parler de violences entre deux êtres qui, normalement et par choix sont ensemble ou se sont unis en raison de sentiments profonds.

.

En somme, l’association de ces deux mots « violence » et « union » ou « violence » et« conjugale» constitue un paradoxe, pire un oxymore. En effet  le mot « Conjuguer » suppose avant tout : combinaison, alliance, correspondance, complicité, etc. Et le terme « Violence » fait plutôt preuve d’aversion, d’exaspération, de répugnance,  de haine,…

Ainsi, si deux personnes jeunes, ou adultes s’unissent par choix et qu’à un moment de leur parcours se mettent en place l’acharnement et la violence : Cela signifie que soit, il y a eu une faille lors de la conception  de cette union soit que l’alliance devrait être remise à jour ou à la limite ne serait plus à l’ordre du jour.

Ainsi, deux grandes questions se posent à nous :

–          Avant toute union, y auraient-ils des raisons  ou facteurs  essentiels à prendre en compte par l’un ou l’autre membre du couple et qui ne le sont pas suffisamment?…

–          Quelles sont les différentes composantes qui au quotidien, risquent de  détériorer  les relations entre deux personnes  ?….

Sachons seulement que la violence dans le couple n’a pas de rapport avec l’âge. Les études et notre pratique quotidienne montrent qu’il y a même plus de violences chez les ados et les jeunes que chez les adultes. Les ados, encore plus que les adultes ne savent pas que les humiliations, les mots méchants, les insultes, les menaces font partis des violences psychologiques et les conséquences sont aussi graves voire plus graves car favorisent la culpabilité du ou de la victime. La négligence ou l’accumulation de tels actes peut   aussi conduire à des violences physiques ou/et sexuelles.  En somme beaucoup d’individus ignorent qu’ils subissent la violence ou pensent que c’est l’apanage de l’Amour.

.

STOP  A  CETTE  VIOLENCE   PLUS  QU’ABSURDE  ET  QUI  DÉTRUIT AU  LONG  COURS !…   Mais avant tout, venez témoigner anonymement votre vécu et ce que vous voyez autour de vous (parents, famille, amis,…). Ce que vous allez apporter servira inexorablement aux autres car nous avons tous besoin d’ouvrir les yeux et de réagir!…

Et pour plus d’interactivité et de partage dans ce Site, Psymada veut  susciter la participation et les témoignages du plus grand nombre. Le débat est donc ouvert et nous faisons appel à chacun (e) de vous car encore plus dans ce domaine, le PARTAGE   EST  ESSENTIEL !…

Ainsi, au lieu de rédiger  nous-mêmes, nous vous demandons  de nous envoyer vos avis dans la rubrique « Commentaires » ci-dessous. Sachez  qu’il faut d’abord s’inscrire « en haut de page,  à droite »  avant de pouvoir envoyer vos avis.

Grand merci pour l’échange que votre participation va favoriser !…

 

N’oublions surtout pas que l’équilibre dans une société dépend avant tout de l’harmonie dans les Familles donc de la stabilité dans chaque couple !…

.

Dr Raharison

Neuropsychiatre & Psychothérapeute

.

PHOTO  GALLERY   (KÔZY LIBERTY)

.

VOS  PARTICIPATIONS  & COMMENTAIRES

5 Responses to “AMOUR & VIOLENCES”

  1. Volana dit :

    Bonjour. Merci à vous de donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer. J’ai 17 ans et la violence, je n’arrive pas à comprendre mais je l’ai déjà vécu avec les deux premiers ex copains avec qui j’ai été. Assez rapidement, je m’en suis séparer et je me demande pourquoi je suis tombé sur ces garçons violents ? C’est pourtant la chose que je voulais à tout prix éviter. Je suis vraiment mal tombé, déjà avec mes parents séparés par ce que mon père battait ma mère et qu’elle a fini par être hospitalisée avec des coups sur la tête et le visage. J’avoue, depuis, j’ai plein de questions dans ma tête. Est-ce que c’est moi qui est la cause de ça ? Dois-je me préparer à subir comme ma mère si je veux être avec quelqu’un ? Je ne sais pas si des filles comme moi ont connu ou connaissent ce genre de situation ? Merci de me dire ce que vous en pensez.

  2. danielle bastin dit :

    Je n’ai jamais connu la violence mais je crois que tu dois avoir confiance en toi, tu mérites mieux que ce que tu crois, il ne faut jamais accepter un mot , un geste déplacé de la part de ton amoureux, ca commence par des petites choses et ca se termine à l’hopitâl ou pire encore… Tu as droit au respect des autres quelqu’ils soient, n’accepte pas cette violence comme une fatalité, tu trouveras quelqu’un de bien à aimer, prend le temps de le connaitre… L’amour c’est le respect de l’autre, ce n’est pas une relation dominant-dominé, c’est un partage des bons et des mauvais moments… ca se construit jour après jour mais jamais dans la violence l’un envers l’autre!

  3. Bonnie dit :

    Bonjour,
    Pour moi, je n’ai jamais subi de violence mais j’avoue, je suis folle dingue d’un mec et je suis capable de faire beaucoup de choses pour lui. Ce que je ne comprends pas c’est que mes deux meilleures amies me disent que je dois me séparer de lui pour ne pas en souffrir. Moi-même, je me sens heureuse avec lui et je n’ai jamais ressenti ça avant. Je voudrais savoir si l’une ou l’autre parmi vous a déjà éprouvé des sentiments comme ça et au point à être complètement contre l’avis de vos proches ? Que puis-je faire ?…

  4. admin admin dit :

    Dr. Raharison

    Bonjour à tous,
    Merci à ceux (celles) qui lisent et s’intéressent à ce forum. Merci encore plus à ceux (celles) qui y participent ou vont encore y participer. J’attendais un peu plus de partages et d’échanges de votre part avant d’intervenir mais comme j’imagine que Volana doit s’impatienter, j’ai décidé de lui apporter un avis. Juste un avis car rappelons que tout ce qui se passe dans notre vie est le plus souvent en rapport avec les évènements et circonstances que chacun de nous a traversé.
    .
    Ainsi, beaucoup de personnes et les jeunes en particulier avec la banalisation de la violence (au cinéma, à la TV, sur internet,…) peuvent s’y habituer et même sans s’en rendre compte. D’autre part, Il y a ceux qui ont vécu dans une famille dont l’un et même parfois les deux parents ont été violents.
    De nombreuses études ont montré que le fait de côtoyer longtemps la violence peut favoriser plus facilement la survenue d’un comportement agressif ou brutal chez un individu. L’inverse peut être aussi vrai car vivre habituellement dans une atmosphère de violence peut aussi faciliter l’installation d’une attitude de « Victime » chez une autre personne.
    .
    Par rapport à tes deux ex, je suis d’accord avec Danielle dont je remercie la participation, qu’il ne faut surtout pas accepter la moindre humiliation, harcèlement et encore moins la moindre gifle. Dans ces types de réactions, l’escalade peut justement s’installer assez rapidement. Ainsi en terme de violence et surtout dans le cadre de l’Amour, il faut appliquer une Tolérance =Zéro. Rappelons que « l’ Amour » doit engager de part et d’autre, une notion de « Liberté ». Par rapport à toi, ne te connaissant pas assez pour prétendre apporter une aide personnalisée, Il faut juste savoir qu’en fonction de son propre vécu, une personne peut aussi tomber dans un excès d’appréhension ou être dictée par un manque de confiance. Ceci peut éventuellement favoriser la survenue de problèmes relationnels avec les autres ou tout particulièrement avec le partenaire ou l’être aimé (e).
    .
    En somme je te rassure que ce genre de problème est loin d’être insurmontable. Il faut en parler avec une « Personne Référence », encore mieux un Professionnel. Il ou elle saura t’aider et je suis sûr que pour toi, l’Amour sera à nouveau au rendez vous !…
    Bon courage et en attendant, n’hésites pas à en reparler.

    .

    .

    .

  5. admin admin dit :

    LE FORUM EST TOUJOURS OUVERT !…
    l’IMPORTANCE DE CE PROBLÈME POUSSE PSYMADA A GARDER LE CONTACT AVEC VOUS, CHERS INTERNAUTES.
    ON ATTEND VOS AVIS ET COMMENTAIRES !…

    Sahondra
    Resp.Comm

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.