mercredi 25 janvier 2017

Des mots qu’on entend fréquemment lorsqu’on n’a pas réussi à un examen ou à un entretien d’embauche, lorsqu’on a un souci ou un problème, lorsqu’on a perdu une personne chère. Ces mots sont: « Courage ! Soit positif ! ».

Nous savons tous que ces mots d’encouragement renferment tellement de Valeur ?

Mais avant tout, qu’est-ce qu’on entend par positivisme ?

Le positivisme est une attitude qui nous aide à nous refaire et à reconstruire ce qui nous entoure. C’est une attitude qui tend toujours vers le bien : la santé, le bien-être, la bonne relation avec les autres. Lorsqu’on a la pensée positive, les autres ont tendance à suivre notre exemple pour pouvoir se sentir mieux dans leur peau. En plus, il faut dire que pour espérer changer les autres, il faut d’abord que soi-même on change. Bref, le positivisme s’apprend et donne à celui qui le possède, un caractère de battant.

Voyons d’abord la différence entre  « être positif » et « être négatif » ou «  être pessimiste » qui est son opposé. Nous savons bien que les personnes qui ont toujours une  pensée négative n’arrivent à rien et restent coincées dans leurs soucis, leurs angoisses et leurs problèmes. Elles ne trouvent pas d’issue de sortie même si on leur offre les solutions sur un plateau d’argent. Les personnes négatives n’ont pas de confiance en elles, elles ne sont jamais sûres de ce qu’elles entreprennent car les craintes et les soucis passent avant toute chose.

Quant à la personne positive, c’est celle qui voit toujours le bon côté des choses et quelques soient l’étendue ou la gravité des problèmes rencontrés, Elle sait prendre l’initiative de toujours évoluer et n’accepte jamais d’être envahie par les problèmes. Quelqu’un de positif a cette confiance en lui, il est sûr de ses valeurs. Il accepte ses erreurs pour pouvoir ensuite les rattraper. Pour lui, il n’est jamais trop tard, ce qui compte, c’est avancer.

Remarquez aussi que quelqu’un qui a l’esprit positif a toujours un objectif précis dans sa vie, ce qui est tout à fait le contraire des gens pessimistes.

Pourquoi nous incite t’on et surtout nous les jeunes à avoir cet esprit positif ? La raison est que chaque jour est une nouvelle vie. Et même si la vie est un mélange de joie et de tristesse, de réussite et d’échec, de déception et de bonne surprise. Bref, une alternance de haut et de bas. Même si de nombreuses personnes ont des difficultés à s’en sortir ; j’espère pour vous que la lecture de cet article puisse vous apporter le sens du positivisme. Et que ce dernier puisse vous donner davantage de sens à  votre vie. Autant à vous qu’à ceux que vous aimez ou que vous appréciez ! Nous avons tous en nous cette POSITIVE  ATTITUDE !… Il est grand temps de la réveiller et particulièrement nous les jeunes ! Nous avons toute une vie devant nous, et nous avons tout notre entourage qui a vraiment besoin de nous.

Dorénavant, soyez positifs, partagez le positivisme qui est en vous au sein de votre foyer, dans votre entourage, à l’école, au travail, à l’église, bref, partout dans  le monde entier.

Courage ! Soyons positifs et partageons la vie !

 

Lalaina Tiana

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.