mercredi 25 janvier 2017

Après plusieurs mois d’études, de travail acharné, vient enfin le mois des Vacances. Un mois qui marque la fin de l’année scolaire du moins pour les élèves, collégiens et lycéens n’ayant pas à passer des examens officiels. De longues semaines de vacances se profilent ainsi à l’horizon. La question qui se pose est alors : comment profiter au maximum de ces journées entières de liberté ?

Pour des vacances réussies et instructives, il importe de bien planifier son programme. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent. En ce temps, beaucoup d’institutions offrent des promotions spéciales vacances sur les multiples formations de courte durée : cours de langue, de musique, d’informatique, de coupe et couture, de coiffure, de danse… Il y a vraiment l’embarras du choix. De la personnalité et de l’objectif de chacun vont dépendre le choix final.

Nombreux sont également ceux qui prévoient de voyager en famille, entre amis ou encore tout seul pendant ces grandes vacances. Rien de mieux pour se détendre que de passer du temps à la plage, profiter du soleil et de la mer pour ceux qui choisissent les sites balnéaires et les côtes comme destination vacances. Quant aux amoureux de la nature, le choix est tout de suite dirigé vers la campagne. De longues promenades à travers les collines et montagnes sont au programme. Les citadins peuvent ainsi se changer de leurs activités et occupations habituelles et par la même occasion découvrir la passion de l’élevage, de l’agriculture, de la pêche ou de l’artisanat, pourquoi pas ?

Les jeunes en quête d’argent de poche et de plus d’indépendance financière optent pour les travaux de vacances. De cette façon, l’occasion se présente pour eux d’acquérir des expériences professionnelles de sorte à développer leur sens de l’organisation et de l’initiative et améliorer ainsi, leur qualité relationnelle. La plupart des petits jobs concernent surtout l’animation, l’accueil et la vente durant diverses manifestations et événements.

 

D’autres encore décident d’effectuer des stages, d’adhérer à des associations caritatives ou d’intégrer des camps de vacances pour profiter au maximum de leur temps libre en se rendant utiles. Ils pourront ainsi acquérir la faculté d’adaptation, l’esprit d’équipe et le sens de la responsabilité, des éléments fondamentaux pour mieux affronter le monde professionnel.

En bref, l’essentiel pendant les vacances c’est de sortir de la routine et s’épanouir en découvrant de nouveaux endroits et de nouvelles cultures ou encore de changer de cadre et de se faire de nouvelles connaissances. On en revient ainsi ressourcé, la tête bien reposée et prêt à attaquer la prochaine année scolaire. Les efforts et le tonus ne pourront qu’en être redoublés. Ainsi, BONNES VACANCES A TOUS !…

 

. . Hasina D. (Psymada)

 
 
 
 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.