Tuesday, January 24, 2017

YMCA & Psymada (Janvier 2013)

Posted by admin On février - 1 - 2013
  Journée de la Jeunesse d’AMBOHIJANAKAle 30 Janvier 2013  

 

.

Le Mercredi 30 Janvier 2013, l’ YMCA ou Youth Men’s Christian Association of Madagascar représenté pour l’occasion par sa Secrétaire Générale Nationale, Lantonirina RAKOTOMALALA  a invité Psymada à soutenir la Journée de la Jeunesse qu’il a organisée au sein de la commune rurale d’Ambohijanaka, à 15 km du centre d’Antananarivo.

.

Cette journée a débuté par un Carnaval qui a sillonné les rues de cette commune de 18.000 habitants, auquel participaient les Associations de jeunes existant dans la contrée, les élèves des différents établissements scolaires de la zone, qu’ils soient  publiques ou privées ainsi que les Membres du YMCA.

.

.

Le défilé est arrivé sur le terrain de sport de la commune où s’est déroulée une cérémonie officielle avec les différents discours officiels, suivis de l’inauguration de sanitaires dont les maîtres d’œuvres sont les jeunes et ados  habitants de la commune et utilisateurs directs des installations sportives: Terrain de Football, de Basket et Tribunes.

.

.

YMCA grâce à un financement de la Communauté européenne donne la priorité aux vulnérables et aux marginaux et a pour objectif de promouvoir un développement humain durable dans un environnement sain pour les jeunes qui prennent en main leur avenir.

.

.

.

Dans ce cas précis, Santé, environnement et épanouissement des jeunes par l’intermédiaire du Sport, la solidarité et la responsabilisation constituent la raison d’être de cet évènement.

.

.

Et il faut préciser que toutes les initiatives viennent des jeunes car ils ont avant tout constaté le problème de propreté et d’hygiène sur le terrain et derrière les tribunes, ils ont alerté les autorités compétentes et en plus,  ils se sont portés volontaires pour réaliser les travaux dès réception des matériaux.

.

En somme, même si cela semble être un petit projet, de la part de ces jeunes, c’est un très bon exemple de prise de conscience, de prise en main de leur besoin et de leur mieux être en plus de la réalisation d’un Projet utile pour eux, pour leurs propres expériences mais également pour toute la population et sans oublier l’impact direct sur l’amélioration de leur environnement.

.

Pour Psymada, un comportement et une initiative exemplaires, dignes d’être soutenus et médiatisés !…

.

GRAND  BRAVO  A  CES JEUNES . QUAND A YMCA, L’EQUIPE  DE PSYMADA LES SOUTIENT  à 200 % à YMCA .

.

Sur la photo: Signature de la charte du Citoyen Responsable et prêt pour le développement!…

.

Raphaël

&  Psymada

 

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.